Réforme du RSA : 18 départements et une métropole participeront à l’expérimentation en 2023

Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a annoncé dans un communiqué publié ce mardi 13 décembre, avoir retenu 18 départements et une métropole pour l’expérimentation du nouveau dispositif d’accompagnement des allocataires du RSA durant l’année 2023. Ils étaient 43 départements à avoir candidaté pour devenir territoires pilotes.
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, cette expérimentation vise à apporter un accompagnement renforcé aux bénéficiaires du RSA et à favoriser leur intégration dans le marché de l’emploi en leur imposant de réaliser 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires obligatoires. En cas de non-respect de cette obligation, les bénéficiaires pourraient voir leurs allocations diminuer à terme.
Cet accompagnement renforcé est à l’image de ce qui est mis en place pour les jeunes engagés dans le Contrat d’engagement jeune (CEJ), dispositif ayant remplacé la Garantie jeunes depuis le 1er mars 2022.
Les départements sélectionnés dans le cadre de l’expérimentation de l’accompagnement renforcé des allocataires du RSA sont les suivants : l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne, les Yvelines.
Selon le ministère, l’ensemble de ces départements « reflète une pleine diversité sur le plan géographique, démographique et social ».
Les prochaines semaines marqueront la finalisation du cahier des charges de l’accompagnement rénové, qui sera testé en 2023 sur leurs territoires pilotes.