Réforme du chômage : Élisabeth Borne abandonne l’idée de réduire de 40 % la durée d’indemnisation en cas de faible chômage

PUBLIÉ LE :
Réforme du chômage : Élisabeth Borne abandonne l’idée de réduire de 40 % la durée d’indemnisation en cas de faible chômage
Adobe Stock

Le projet de décret sur la nouvelle réforme de l’assurance chômage, qui avait été transmis aux partenaires sociaux le 23 décembre 2022, prévoyait une nouvelle mesure qui avait fait grincer des dents les syndicats : la réduction de 40 % de la durée d’indemnisation du chômage lorsque le taux de chômage est faible, à savoir lorsqu’il passe sous la barre des 6 % de la population active. Cette disposition controversée est finalement retirée du projet, vient d’annoncer ce mardi 3 janvier la première ministre Élisabeth Borne sur Franceinfo, mais elle pourrait être intégrée plus tard après concertation des partenaires sociaux.

De fait, le projet de décret ne contient plus que la mesure qui avait été annoncée par le gouvernement à la fin novembre, à savoir la possible réduction de la durée d’indemnisation du chômage de 25 % (coefficient réducteur de 0,75) lorsque la situation économique est favorable, c’est-à-dire lorsqu’elle passe en-dessous des 9 %.

Pour prendre un exemple concret : un demandeur d’emploi de moins de 53 ans qui peut prétendre à la durée maximale d’indemnisation de 24 mois verra sa durée d’indemnisation passer à 18 mois (24 x 0,75) lorsque la situation sera favorable à l’emploi. À l’inverse, il pourra prétendre à la durée maximale d’indemnisation, à savoir 24 mois, si le chômage passe au-dessus de 9 %.

La réforme doit s’appliquer pour tous les demandeurs d’emploi dont le contrat de travail s’achève à compter du 1er février 2023.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.