Réforme des retraites : vers une augmentation de la population active ? (Insee)

Sous l’influence de la réforme des retraites de 2023, la population active devrait, sans nul doute, augmenter dans les prochaines années, pour atteindre un pic en 2036. C’est ce qu’il ressort d’une nouvelle étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) le 29 juin dernier. Focus.
Un pic de 31,2 millions d’actifs à horizon 2036
En prévision de la réforme des retraites, l’Insee modifie à la hausse ses projections chiffrées de la population active.
Dans cette perspective, le pic de population active sera atteint en 2036, avec 31,2 millions d’actifs. Selon l’Institut, « ce pic correspond à la période où l’âge légal de départ atteint sa cible de 64 ans et où la durée de cotisation requise est également à 43 ans ».
Pour rappel, d’après le Bureau International du Travail (BIT), la population active englobe l’ensemble des personnes en âge de travailler, qu’ils soient en emploi ou au chômage.
Le recul d’âge d’ouverture des droits à la retraite de 62 à 64 ans, l’allongement de la durée minimale des carrières longues, ainsi que l’augmentation de la durée de cotisation de 42 à 43 ans influencent directement la taille de la population active projetée.
En revanche, à horizon 2070, cette dernière atteindrait 29,8 millions d’actifs, soit 600 000 de plus que la projection de 2022.
Dans la projection de 2022, c’est-à-dire sans prendre en considération les effets de la réforme des retraites, l’Insee avait prévu un pic de la population active de 30,5 millions en 2039.
Une augmentation du taux d’activité des seniors est attendue
Lors d’une conférence de presse, Yves Jauneau, chef de la division synthèse et conjecture du marché du travail de l'Insee, a rappelé que « le recul de l’âge légal de départ va avoir des influences sur le comportement d’activité des seniors sur le marché du travail ».
La prise en compte du relèvement de l’âge légal de départ, qui retarde nécessairement le moment de la liquidation de la retraite, ainsi que l’allongement de la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein, a donc conduit l’Insee à réviser également, à la hausse, le taux d’activité de seniors.
Ainsi, à horizon 2070, le taux d’activité (c’est-à-dire le rapport entre le nombre d’actifs et l’ensemble de la population) augmenterait de :
- 4,5 points pour les 55-69 ans ;
- Et de 10,9 points pour les 60-64 ans : avec une différence considérable entre les femmes, 14,3 points et les hommes, 7,3 points.
Cela conduira à une augmentation du nombre de seniors dans la population active. Parmi les actifs, la part des 55 ans ou plus atteindrait 24,8% avec la variante 2023, au lieu de 23,4% dans l’exercice 2022.