Réforme des retraites : une caisse universelle de retraite gérera les 42 régimes actuels

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : une caisse universelle de retraite gérera les 42 régimes actuels
Adobe Stock

Dans un document de travail soumis aux partenaires sociaux, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, avance l’hypothèse de la création d’une caisse universelle d’assurance vieillesse, un nouvel établissement public qui gérerait les 42 régimes de retraite actuels, dès 2020.

Selon les Échos, cette caisse surplombera notamment les caisses du régime général de base et de l’AGIRC-ARRCO.

D’après le document, cette super caisse sera dotée d’un conseil d’administration paritaire, « par exemple 15 représentants des employeurs et 15 représentants des salariés », et d’une assemblée générale reflétant la diversité des assurés et des employeurs : libéraux, artistes, pilotes, fonctionnaires, régimes spéciaux, etc. et des citoyens tirés au sort.

Les compétences autour des questions sur l’indexation des retraites, le taux de cotisation, les conditions d’ouverture des droits seront réparties entre le Conseil d’administration de la caisse universelle et l’État. Le gouvernement restera en charge de la trajectoire comptable pluriannuelle dans la loi de programmation des finances publiques et du vote des futures réformes des retraites par le Parlement.

La réforme des retraites entrera en vigueur en 2025.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.