Réforme des retraites : un report de l’âge légal de départ à 64 ans serait l’option privilégiée par l’Exécutif

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : un report de l’âge légal de départ à 64 ans serait l’option privilégiée par l’Exécutif
Adobe Stock

Alors que les premiers arbitrages autour de la réforme des retraites devraient être présentés ce mardi 10 janvier, il semblerait que ses contours exacts se précisent.

Ainsi, concernant la mesure la plus explosive, celle du report de l’âge légal de départ en retraite, le Gouvernement pencherait pour un report progressif de l’âge de départ de 62 à 64 ans, avec un relèvement effectué au rythme de trois mois par an.

Ce n’est pas tout, ce report devrait être couplé à une accélération de l'allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein qui serait portée à 43 ans (172 trimestres), conformément aux dispositions prévues par la réforme Touraine de 2014. Alors que la réforme était initialement prévue pour les générations 1973, elle pourrait s’appliquer à celles nées en 1967 ou 1968.

Si jamais ce report de l’âge de la retraite est effectif, la génération 1968 serait la première à être concernée par un départ à la retraite à 64 ans en 2032. S’agissent des personnes nées au cours du second semestre 1961 et qui fêteront leurs 62 ans cette année, leur âge de départ en retraite serait repoussé de 3 mois. Ainsi, à l’horizon 2027, l'âge de départ légal en retraite passerait la barre des 63 ans.

Les syndicats demeurent fondamentalement opposés à toute mesure de relèvement de l’âge de départ en retraite.

« Il faut que ce soit clair, même avec des mesures positives sur les carrières longues ou la pénibilité, on reste opposé à la réforme avec une mesure d’âge. Il n’y aura pas de deal avec la CFDT », a indiqué ce samedi 7 janvier le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger (source : Le Parisien).

« Si Emmanuel Macron veut en faire sa mère des réformes [...] pour nous ce sera la mère des batailles », a prévenu de son côté le patron de FO Frédéric Souillot, le secrétaire général de Force ouvrière (FO).

« On est tous déterminés à ce que cette loi ne passe pas », a martelé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

L'ensemble des organisations syndicales ont d’ores et déjà prévu de nombreuses mobilisations contre ce projet de réforme.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.