« Quand les règles évoluent pour le régime général, elles évoluent aussi pour le régime complémentaire ».
Réforme des retraites : quels changements pour l’Agirc-Arrco ?

Lié au régime général de la Sécurité social, le régime de la retraite complémentaire Agirc-Arrco est également amené à évoluer. Des modifications sont en effet à prévoir courant mi-juin selon le directeur général de l’Agirc-Arrco, François-Xavier-Selleret.
A trois mois de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, quels seront les changements envisagés pour le régime de retraite complémentaire Agirc Arrco ? Le relèvement de l’âge légal sonne-t-il la fin du Bonus-Malus ? Focus.
Des changements à venir mi-juin…
Le directeur général du régime de retraite complémentaire des salariés du privé envisage des mises à jour avant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites prévue pour le 1er septembre 2023. Il a ainsi annoncé une actualisation du simulateur de retraite « m@rel » d’ici la mi-juin, « ce qui permettra à chacun de mesurer sa situation avec tous les éléments qui seront connus à cette date-là ».
A l'approche de la réforme des retraites, il souligne l’importance pour les français de :
- Faire le point sur leur situation (date de naissance, durée de cotisation validée, le nombre de points validés à l’Agirc Arrco…)
- Créer leur espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco.
L’Agirc-Arrco, piloté par les partenaires sociaux, propose par ailleurs des opérations de portes ouvertes du 17 au 23 juin, lors de la 10ème édition des rendez-vous de la retraite, où il sera possible d’obtenir des rendez-vous simples, personnalisés, et gratuits.
Quel sort réservé au Bonus-Malus de l'AGIRC ARRCO ?
Le sort du dispositif du Bonus-Malus de l’Agirc-Arrco devrait être mis à l’ordre du jour lors des prochaines négociations entre les partenaires sociaux mais, « un système de retraite en répartition ne se pilote pas en trois mois, mais dans la durée » comme l’a souligné le directeur général de l’Agirc Arrco. Pour l’heure, le dispositif continue donc à s’appliquer tant que la règle n’a pas changé.
Pour rappel : introduit en 2019, ce mécanisme avait pour objectif d’inciter les salariés à décaler leur âge de départ à la retraite de deux ans pour redresser les finances du régime alors dans le rouge. Les comptes du régime étant actuellement excédentaires de plus de 5 milliards d’euros, se pose la question de l’intérêt du dispositif face au relèvement de l’âge légal de la retraite.