Réforme des retraites : l’index senior rejeté pas les députés

Ce mardi 14 février, l’Assemblée nationale a rejeté (par 256 voix contre et 203 voix pour), en première lecture, l’article 2 du projet de réforme des retraites prévoyant la création d’un index senior dans les entreprises. Un revers important pour le Gouvernement et la majorité présidentielle.
Cette mesure devait permettre de valoriser et favoriser l’emploi des seniors en instaurant une obligation, étendue progressivement à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés, de publier chaque année des « indicateurs relatifs à l’emploi des salariés âgés ainsi qu’aux actions mises en œuvre pour favoriser leur emploi au sein de l’entreprise », en interne et en externe, puis les transmettre au ministère du travail. Le non-respect de cette obligation exposant les entreprises à une sanction financière pouvant aller jusqu'à 1% de leur masse salariale.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt a déploré l’issue de ce vote, acquis après plusieurs heures de débats : « Ce soir, toute la gauche et le FN célèbrent le fait de supprimer du projet de réforme des retraites l'article qui crée un index de l'emploi des seniors. Unis pour supprimer un nouvel outil en faveur de l'emploi des plus âgés. #Tartuffe ».
Du côté du Rassemblement National (RN, ex-FN) on célèbre la victoire : « Échec pour le gouvernement qui est mis en minorité sur l’article 2 et son index senior. », a déclaré Marine Le Pen. Non seulement jugé « inutile » par la députée du Pas-de-Calais, l’index senior courrait le risque d’être « retoqué par le Conseil constitutionnel ».
Pour Jean-Luc Mélanchon, l’heure est également à la célébration : « Macron, Borne, Dussopt coulés. Victoire l'article 2 de la loi retraite à 64 ans est rejeté. Manœuvres, intimidations et sanctions contre l'opposition de gauche et les députés LFI. Rien n'y a fait. La macronie est aux abois. Le 16 février, la rue et la grève isolent encore Macron ».
À LIRE :