Réforme des retraites : le simulateur officiel mis à jour… Vous pouvez calculer le montant de votre pension et l’âge de départ à la retraite

Ce lundi 12 juin 2023, une nouvelle version du simulateur officiel du site info-retraite a été mise en ligne afin de tenir compte des nouveautés apportées par la réforme des retraites.
Ce dernier permet de calculer le montant de sa pension et l’âge à partir duquel il sera possible de partir à la retraite au taux plein. Le point sur les nouveautés.
Simulateur officiel mis à jour : comment y accéder ?
La nouvelle version du simulateur officiel est accessible depuis le site info-retraite.fr en vous connectant à votre compte. Il tient désormais compte de l’ensemble des modifications apportées par la réforme des retraites.
Le simulateur permet de calculer sa retraite quel que soit son statut : salarié, fonctionnaire, etc.
Selon le directeur du GIP Union retraite, Stéphane Bonnet, même si l’ensemble des décrets d’application relatifs à la réforme des retraites ne sont pas encore publiés, la mise à jour du simulateur officiel était indispensable : « puisque les attentes des assurés sont importantes, on est amené à travailler en anticipation ».
Selon le profil de chaque assuré, le simulateur permet de connaître :
- L’âge de départ à la retraite ;
- Les trimestres à valider ;
- Le montant de la pension ;
- La durée de cotisation en fonction du dispositif de carrières longues, du départ anticipé pour invalidité ou encore pénibilité.
Le simulateur déjà en panne ?
Dès les premières heures d’utilisation, le simulateur était « en panne » en raison de connexions simultanées trop importantes. En effet, selon le directeur de la communication du GIP Union retraite, « ce n’est pas en panne en tant que telle. Il s’agit plutôt d’un système de sécurité qui se déclenche dès lors qu’il y a trop de connexions simultanées ».
Si l’accès est temporairement inaccessible, il faut se reconnecter quelques heures plus tard. Depuis ce matin, l’accès au site est de nouveau possible.
À NOTER
Une nouvelle version du simulateur sera mise en ligne à partir de novembre 2023 pour tenir compte de l’ensemble des décrets d’applications publiés.