Réforme des retraites : le relèvement de l’âge légal impacte plus les femmes que les hommes

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : le relèvement de l’âge légal impacte plus les femmes que les hommes
Adobe Stock

En matière d’âge moyen de départ à la retraite, les femmes sont plus impactées que les hommes par la réforme des retraites. L’étude d’impact révèle en effet que la hausse moyenne sera plus marquée pour les femmes (+7 mois) que pour les hommes (+5 mois).

La génération 1972 est la plus impactée : en moyenne, femmes et hommes subissent une hausse moyenne de 7 mois. Mais alors que l’âge moyen des hommes de cette génération se limite à 5 mois, les femmes doivent quant à elles travailler 9 mois de plus. L’étude d’impact estime qu’après la réforme, ces femmes partiront en moyenne à 64,3 ans, contre 63,6 ans hors réforme. Quant aux hommes de cette génération, l’écart avant/après réforme est moindre, mais ils sont toutefois amenés à travailler un peu plus longtemps que les femmes : 64,5 ans après la réforme, contre 64,1 ans hors réforme.

L’étude d’impact que « l’augmentation moyenne de l’âge effectif de départ décroit ensuite au fil de générations, à mesure que les effets de l’accélération du calendrier d’augmentation de la durée d’assurance requise pour le taux plein (DAR) s’estompent ». Ainsi, l’écart en termes d’âge de départ est de 6 mois pour la génération 1980, en comparaison à une situation sans réforme.

Pour contrebalancer cet effet de la réforme, le gouvernement met en avant l’augmentation des minima de pension, mesure visant à garantir une pension brute équivalente à 85 % du SMIC net et qui bénéficiera en majorité aux femmes. L’étude d’impact estime que « 1,8 million de retraités, dont 60 % de femmes, bénéficieront d’une augmentation de leur pension ». La hausse moyenne de pension est estimée à 400 € par an.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.