Réforme des retraites : le relèvement de l’âge légal impacte plus les femmes que les hommes

En matière d’âge moyen de départ à la retraite, les femmes sont plus impactées que les hommes par la réforme des retraites. L’étude d’impact révèle en effet que la hausse moyenne sera plus marquée pour les femmes (+7 mois) que pour les hommes (+5 mois).
La génération 1972 est la plus impactée : en moyenne, femmes et hommes subissent une hausse moyenne de 7 mois. Mais alors que l’âge moyen des hommes de cette génération se limite à 5 mois, les femmes doivent quant à elles travailler 9 mois de plus. L’étude d’impact estime qu’après la réforme, ces femmes partiront en moyenne à 64,3 ans, contre 63,6 ans hors réforme. Quant aux hommes de cette génération, l’écart avant/après réforme est moindre, mais ils sont toutefois amenés à travailler un peu plus longtemps que les femmes : 64,5 ans après la réforme, contre 64,1 ans hors réforme.
L’étude d’impact que « l’augmentation moyenne de l’âge effectif de départ décroit ensuite au fil de générations, à mesure que les effets de l’accélération du calendrier d’augmentation de la durée d’assurance requise pour le taux plein (DAR) s’estompent ». Ainsi, l’écart en termes d’âge de départ est de 6 mois pour la génération 1980, en comparaison à une situation sans réforme.
Pour contrebalancer cet effet de la réforme, le gouvernement met en avant l’augmentation des minima de pension, mesure visant à garantir une pension brute équivalente à 85 % du SMIC net et qui bénéficiera en majorité aux femmes. L’étude d’impact estime que « 1,8 million de retraités, dont 60 % de femmes, bénéficieront d’une augmentation de leur pension ». La hausse moyenne de pension est estimée à 400 € par an.
À LIRE :