Réforme des retraites : le projet de loi finalement adopté par le Sénat

Au terme d’une centaine d’heures de débat, le Sénat a adopté ce samedi 11 mars le projet de réforme des retraites. Ce vote, acquis par 195 voix pour et 112 contre, réjouit la cheffe du Gouvernement, laquelle n’a pas manqué de cacher sa satisfaction sur Twitter, saluant « une étape décisive pour faire aboutir une réforme qui assurera l’avenir de nos retraites ». Elle s’est par ailleurs dit « totalement engagée pour permettre une adoption définitive dans les prochains jours. ».
Activé vendredi par le Gouvernement, le recours à l’article 44.3 de la Constitution (vote bloqué) a permis de considérablement accélérer les débats au sein de la Chambre haute. Et pour cause, le recours à cet outil constitutionnel permet de demander à ce que l’assemblée saisie, ici le Sénat, se prononce par un vote unique sur tout ou partie du texte en discussion au Parlement, en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le Gouvernement.
Quoi qu’il en soit, les débats se poursuivront dans le cadre d’une commission mixte paritaire (CMP), laquelle se réunira mercredi 15 mars à 9 heures pour tenter de trouver un accord sur une version commune du texte. Si députés et sénateurs parviennent à s’entendre, le projet de loi sera alors soumis à un vote définitif dans les deux chambres. Toutefois, faute de majorité à l’Assemblée, le Gouvernement pourrait bien recourir une nouvelle fois à l’article 49.3 de la Constitution. A suivre.