Réforme des retraites : le Gouvernement active le 49-3 devant l’Assemblée nationale

Hier, devant l’Assemblée nationale, le Gouvernement a décidé d’activer l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites sans vote des députés. Cela faisait quelques semaines qu’il essayait de s’assurer une majorité à la Chambre basse. En vain.
Suite à cette décision, beaucoup accusent l’Exécutif de vouloir passer en force. Un « procédé scandaleux » selon Raquel Garrido, députée LFI-NUPES de Seine-Saint-Denis, qui pose « la question du caractère démocratique de notre régime ».
Pour Marine Le Pen (députée RN du Pas de Calais) « l’utilisation du 49.3 pour la 11e fois et sur un texte aussi fondamental et massivement rejeté par les Français, trahit la fuite en avant d’un exécutif qui n’entend plus et n’écoute plus le peuple. La censure doit être la réponse à cette démocratie empêchée. ».
Dans ce contexte tendu, l’intersyndicale a appelé les Français à se mobiliser. Les grèves et les manifestations pourraient donc s’intensifier dans les prochains jours.
De son côté, le Gouvernement, en engageant sa responsabilité sur le projet de réforme, s’expose à une motion de censure. Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé le dépôt d’une motion de censure transpartisane, à laquelle la NUPES et le RN pourraient bien se rallier. Si cette dernière est votée par plus de 287 députés, c’est-à-dire la majorité, la Première ministre Elisabeth Borne et son gouvernement seront alors contraints de démissionner. A suivre.