Réforme des retraites : la retraite à 1 200 € concernera seulement 10 000 à 20 000 nouveaux retraités chaque année

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : la retraite à 1 200 € concernera seulement 10 000 à 20 000 nouveaux retraités chaque année

Dans une lettre récemment adressée au député socialiste de l’Essonne Jérôme Guedj et dévoilée par ce dernier ce mardi 28 février, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a donné les chiffres exacts des retraités actuels et futurs en carrière complète concernés par la pension de retraite minimum à 1 200 euros.

Au cours des échanges parlementaires à l’Assemblée nationale, le nombre de Français pouvant bénéficier de cette pension minimale était sujet à controverse.

Et pour cause, de nombreux députés de l’opposition réfutaient les chiffres présentés par le Gouvernement. Dans le détail, alors qu’Elisabeth Borne annonçait 2 millions de bénéficiaires le 10 janvier, Olivier Dussopt affirmait mi-février que 40 000 Français accéderaient à la pension minimale. « Un retraité sur quatre va avoir une pension revalorisée avec cette réforme. Certains iront jusqu'à 1 200 euros, mais pas tous. La revalorisation va aller de 25, 30 jusqu'à 100 euros et elle sera calculée au prorata en fonction de la carrière complète ou non » (source : France Inter).

Dans cette lettre, le ministre indique d’abord que parmi les retraités actuels, « 1,8 million bénéficieront d’une revalorisation de leur pension. Parmi eux, 250 000 dépasseront le seuil de 85 % du SMIC et 125 000 auront un gain de + 100 euros par mois ».

S’agissant des nouveaux retraités, Olivier Dussopt semble rétropédaler et admet son erreur : « les services estiment, selon les générations, qu’entre 10 000 et 20 000 personnes franchiront le seuil des 1200 euros par cette seule mesure », évoquant un « chiffrage complémentaire » par la Direction de la Sécurité sociale. « Nous estimons que ce nombre sera de 13 289 pour la génération 1962 et 39 188 pour la génération 1972 », précise-t-il.

Pour rappel, les sénateurs, majoritairement de droite, ont achevé mardi l’examen en commission du projet de réforme des retraites, et ont adopté une version amendée. Le texte arrive en séance publique au Sénat ce jeudi 2 mars pour 15 jours.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.