Réforme des retraites 2023 : les seniors vont-ils perdre leurs droits aux allocations chômage ?

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites 2023 : les seniors vont-ils perdre leurs droits aux allocations chômage ?
Adobe Stock

L’entrée en vigueur de la réforme des retraites à l’automne 2023 soulève de nombreuses questions pratiques. Parmi elles, le devenir du maintien des droits aux allocations chômage des demandeurs d’emploi seniors. Concrètement, le report de l’âge légal à 64 ans impactera-t-il ce dispositif ? Focus.

Pour bien comprendre, à l’heure actuelle, la législation d’assurance chômage permet aux demandeurs d’emploi indemnisés de 62 ans de continuer à percevoir leurs allocations jusqu’à ce qu’ils justifient du nombre de trimestres exigé pour une retraite à taux plein ou qu’ils en bénéficient d’office (65 ou 67 ans selon leur année de naissance). Cette prolongation des droits leur permet d’éviter de se retrouver en fin de droit et de subir une période sans revenu avant de toucher une pension.

Pour bénéficier de ce maintien de l’ARE, les chômeurs doivent remplir certaines conditions, à savoir :

  • Être âgé d’au moins 62 ans ;
  • Être indemnisé depuis au moins un an par l’assurance chômage ;
  • Ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
  • Avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage ;
  • Pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
  • Disposer d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

La réforme des retraites, qui relève progressivement l’âge légal de deux ans pour le porter à 64 ans, soulève la question de savoir si cette borne d’âge de 62 ans pour l’assurance chômage va suivre l’évolution de l’âge légal de départ à la retraite. Si cette limite d'âge était effectivement relevée, certains seniors se retrouveraient en fin de droit avant de toucher leur retraite.

A cet égard, le gouvernement a souhaité mettre fin aux interrogations et a laissé entendre que les choses resteraient en l’état. D’ailleurs, le décret du 26 janvier 2023 relatif au régime d’assurance chômage ne fait aucunement référence à l’âge légal de départ pour fixer la borne à 62 ans. Le relèvement de l’âge légal n’aura donc aucun impact. Les allocataires âgés de 62 ans continueront d’être indemnisés jusqu’à la retraite à taux plein (sous réserve de remplir les conditions précitées).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.