Réforme des bourses étudiantes : la concertation démarrera début octobre

A l’occasion de la conférence de presse de rentrée, qui s’est tenue à Paris le 15 septembre dernier, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a apporté quelques précisions, notamment en ce qui concerne la réforme des bourses sur critères sociaux. Un chantier qui devrait débuter par une première concertation nationale dès le mois d’octobre.
Lutter contre la précarité étudiante
La ministre de l’Enseignement fait de la lutte contre la précarité étudiante l’un de ses chevaux de bataille et entend, à ce titre, mener une profonde refonte du système des bourses sur critères sociaux. « Je souhaite que la France prenne toujours mieux soin de tous ses étudiants et ses étudiantes », a-t-elle précisé.
Cette conférence de presse a été l’occasion pour elle de rappeler l’ensemble des mesures d’urgence prises avant l’été en faveur des étudiants en raison de l’inflation exceptionnelle :
- gel des droits d’inscription universitaires,
- gel des loyers en résidence universitaire,
- revalorisation de 3,5 % des APL,
- revalorisation de 4 % pour les bourses sur critères sociaux,
- extension du Pass’Sport aux boursiers,
- aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros pour les bénéficiaires des bourses sur critères sociaux mais aussi pour les bénéficiaires de l’aide annuelle du CROUS et pour tous les étudiants bénéficiaires des APL,
- maintien du repas à 1 euros du CROUS,
- etc.
Toutefois, ces dernières « n’éludent en rien la nécessité de revoir aujourd’hui en profondeur notre système de bourse sur critères sociaux », a-t-elle insisté.
« Nous irons donc plus loin »
La ministre s’est montrée très claire, « il n'est pas acceptable qu'un étudiant se voit retirer ou réduire sa bourse en raison d'une augmentation de quelques euros du revenu de ses parents. Pour lutter plus efficacement contre la précarité étudiante, nous irons donc plus loin ».
Une concertation nationale sur la réforme des bourses s’ouvrira donc dès le mois d’octobre prochain. Elle sera menée avec l'ensemble des personnalités et des organisations impliquées sur ces sujets de vie étudiante. « Les étudiants seront naturellement des parties prenantes essentielles avec les CROUS », a-t-elle souligné.
Cette réforme devra « reposer sur un travail d'objectivation du système de bourse actuelle, de définition de ses limites, de comparaison internationale des systèmes de bourse étudiantes et de construction d'un nouveau modèle à même de renforcer la lutte contre la précarité étudiante ».
En ce qui concerne le calendrier, un premier bilan sur les concertations sera effectué en janvier 2023. En fonction des conclusions de celui-ci, des premières solutions pourraient être mises en œuvre dès la rentrée 2023. Mais, quoi qu’il en soit, l’atterrissage de la réforme n’est pas prévu avant la rentrée 2024, voire 2025.