Réforme de l’assurance chômage : ce qui change au 1er décembre (avec infographie)

PUBLIÉ LE :
Réforme de l’assurance chômage : ce qui change au 1er décembre (avec infographie)
Adobe Stock

Élisabeth Borne l’avait annoncé le 28 octobre dernier : les dernières mesures de la réforme de l’assurance chômage, à savoir le durcissement des conditions d’ouverture des droits au chômage et du rechargement des droits, ainsi que la dégressivité de l’allocation chômage pour les hauts salaires entrent en vigueur le 1er décembre 2021.

À NOTER

Les nouvelles mesures ne s’appliquent qu’aux salariés dont la fin de contrat de travail est intervenue à compter du 1er décembre 2021. Si votre fin de contrat de travail est intervenu avant cette date, rendez-vous sur notre infographie : elle vous permettra de comprendre, en un coup d’œil, le droit qui vous est applicable.

Zoom sur les nouvelles mesures de l’assurance chômage

Le 1er octobre 2021, le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR), servant de base au calcul de l’allocation chômage (ARE), entrait en vigueur. Le gouvernement attendait maintenant une stabilisation de la reprise économique pour faire entrer les dernières mesures de la réforme (hors bonus-malus). Les critères de « retour à meilleure fortune » sont désormais remplis, avait annoncée la ministre du Travail fin octobre.

Ainsi, au 1er décembre 2021 :

  • Pour accéder à l’assurance chômage, il est désormais nécessaire d’avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois
  • Pour recharger ses droits au chômage, le demandeur d’emploi doit maintenant travailler 6 mois
  • L’allocation chômage sera dégressive pour les demandeurs d’emploi de moins de 57 ans qui perçoivent une allocation égale ou supérieure à 4 500 € brut par mois (soit environ 3 500 € net) : à compter du 7ème mois de chômage, leur allocation sera diminuée de 30 %

Infographie : conditions d’éligibilité, rechargement des droits et dégressivité de l’ARE au 1er décembre

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.