Réforme de l’Assurance chômage : 500 000 personnes pourraient être pénalisées

PUBLIÉ LE :
Réforme de l’Assurance chômage : 500 000 personnes pourraient être pénalisées
Adobe Stock

La réforme de l’Assurance chômage, présentée dans son intégralité le 18 juin dernier par Édouard Philippe et Muriel Pénicaud, pourrait retarder ou annuler l’ouverture du droit à l’indemnisation pour près de 500 000 personnes, à partir d’avril 2020, selon un document confidentiel de l’Unédic dont a eu connaissance Les Échos.

500 000 personnes impactées négativement par la réforme de l’Assurance chômage

Mardi déjà, invitée par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait essuyé quelques critiques de l’opposition. Pierre Dharréville, du Parti communiste, avait estimé à « 300 000 » le nombre de personnes qui allaient être sortis de « l’Assurance-chômage ». La ministre lui avait alors répondu que cette réforme ne sortirait « personne ». Pour elle, la réforme aidera, au contraire, les personnes au chômage « à en sortir ».

Le document confidentiel de l’Unédic semble montrer une autre réalité. Bien que le calcul soit complexe, car suppose d’anticiper les comportements des chômeurs face aux nouvelles règles d’indemnisation, l’Unédic estime « de l’ordre de 500 000 personnes » les personnes « impactées par une ouverture de droit retardée ou annulée ».

Durcissement des règles d’indemnisation

Pour ouvrir droit à l’indemnisation, la réforme prévoit d’augmenter la durée d’activité minimale à 6 mois au cours des 24 derniers mois, contre 4 mois au cours des 28 derniers mois aujourd’hui.

Pour les « droits rechargeables », il faudra avoir travaillé 6 mois (contre 1 à l’heure actuelle) pendant sa période de chômage pour voir son indemnisation prolongée d’autant.

Le durcissement de ces règles entraîne de facto un impact sur les demandeurs d’emplois indemnisés pour une durée inférieure à 6 mois. Pour faire son estimation, l’Unédic a donc comptabilisé le nombre de personnes ayant demandé, l’année passée, une ouverture de droit entre 4 et 6 mois, ainsi que celles ayant demandé un rechargement de leur droits entre 1 à 6 mois :

  • 300 000 personnes ont demandé une ouverture de droit entre 4 et 6 mois
  • 250 000 demandes de rechargement entre 1 à 6 mois

À LIRE :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.