Recrudescence des cas de méningites : la Haute autorité de santé (HAS) recommande un nouvel élargissement de la vaccination

Dans un contexte d’augmentation particulièrement importante des cas de méningites en France depuis janvier 2025, la Haute autorité de santé (HAS) a délivré une nouvelle recommandation par voie de communiqué de presse publié ce mardi 18 mars 2025.
Focus sur les nouvelles préconisations.
Méningite : aller plus loin dans la couverture vaccinale
La HAS a émis des recommandations visant la vaccination contre les sérogroupes ACWY et B.
Concernant la vaccination contre les sérogroupes ACWY :
- La HAS recommande d’étendre la vaccination obligatoire contre les sérogroupes ACWY chez les nourrissons jusqu’à 2 ans, laquelle est d’ores et déjà en vigueur pour le sérogroupe B. Sont également concernés les nourrissons de 1 à 2 ans ayant déjà reçu une vaccination complète (soit deux injections) contre le méningocoque C. L’alignement sur l’âge de 2 ans quel que soit le sérogroupe, ACWY ou B, permettra en outre de simplifier le calendrier vaccinal
- À titre transitoire, la HAS suggère de mettre en œuvre un rattrapage ciblant les enfants jusqu’à 3 ans non vaccinés contre le sérogroupe ACWY
- Chez les adolescents et jeunes adultes, elle ne conseille pas une obligation vaccinale mais appelle à ce que la vaccination ACWY actuellement recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans soit effective. Cette vaccination est susceptible de les protéger pendant toute la période à risque de 15 à 24 ans, en raison de la durée prolongée de cette protection (10 années au moins)
- Pour les 15 et 24 ans non encore vaccinés, la HAS préconise la mise en place d’un rattrapage vaccinal à travers une campagne vaccinale organisée (sur 2 ans). Celle-ci permettrait d’atteindre rapidement une couverture vaccinale élevée
Concernant le sérogroupe B :
- Chez les nourrissons et jeunes enfants, pour lesquels la vaccination est déjà obligatoire jusqu'à 2 ans, la HAS recommande de manière transitoire un rattrapage vaccinal jusqu’à 5 ans chez les enfants n’ayant pas été vaccinés contre le sérogroupe B.
Remboursement de la vaccination contre la méningite
La HAS réitère sa préconisation de rendre effectif le remboursement de la vaccination dirigée contre le sérogroupe B chez les 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner.
En revanche, à ce stade, elle ne recommande pas d’élargir cette vaccination à tous les adolescents et jeunes adultes en raison de la durée courte de cette protection (3 à 5 ans).
Si une vaccination est effectuée chez l'adolescent, il est recommandé de la faire à partir de 15 ans.
Méningite : tableau récapitulatif des recommandations de la HAS
Ces recommandations de la HAS seront actualisées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, des connaissances scientifiques et des autorisations de mise sur le marché des vaccins méningococciques.