Rachat de trimestres : les sommes restant dues au-delà d’une période de 12 mois seront majorées de 1,3 % en 2019

PUBLIÉ LE :
Rachat de trimestres : les sommes restant dues au-delà d’une période de 12 mois seront majorées de 1,3 % en 2019
fotolia

Pour augmenter le montant de sa pension de retraite de base, l’assuré peut effectuer des versements complémentaires à son régime de retraite en échange de trimestres supplémentaires. Cette opération, appelée rachat de trimestres ou versement pour la retraite (VPLR) peut présenter un intérêt lorsque l’assuré n’a pas acquis une durée d’assurance suffisante.

Deux options sont possibles : le rachat de trimestres au titre du taux seul et le rachat de trimestres au titre du taux et de la durée d'assurance. Les tarifs varient en fonction de l'option de rachat de trimestre retraite choisie.

Or, un échelonnement du paiement du VPLR est possible :

  • Pour un seul trimestre, le paiement se fait comptant
  • De 2 à 8 trimestres, le paiement peut s’échelonner sur 1 ou 3 ans
  • De 9 à 12 trimestres, le paiement peut s’échelonner sur 1, 3 ou 5 ans

Pour les paiements sur une période de plus d’un an, les sommes restant dues à l’issue de chaque période de 12 mois sont majorées.

Une circulaire publiée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) jeudi 6 novembre rappelle que le taux de majoration applicable est le taux d’évolution prévisionnelle des prix à la consommation, hors tabac, prévu dans le rapport économique, social et financier annexé à la loi de finances.

La CNAV doit informer les intéressés de cette majoration et communiquer le montant de chaque échéance majorée pour l’année considérée.

À compter de janvier 2019, la majoration applicable aux échéances dues au-delà de la douzième, est de 1,3 %.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.