Rachat de trimestres : la majoration applicable en cas de paiement échelonné sur plus d’un an diminuera en 2025 !

Vous avez eu une carrière hachée ou trop courte, et il vous manque des trimestres pour pouvoir partir à la retraite à taux plein ? Vous pouvez racheter des trimestres au titre de vos années d’études supérieures, de vos années incomplètes, ou encore de stages en entreprise.
Si vous décidez d’échelonner le paiement de vos trimestres sur une durée supérieure à 1 an, l’assurance retraite vous appliquera une majoration.
Ce taux, actuellement fixé à 2,5 %, diminuera à 1,8 % au 1er janvier 2025.
Rachat de trimestres : quelles sont les périodes rachetables ?
Si vous n’avez pas suffisamment cotisé pendant votre carrière, vous pouvez racheter des trimestres de retraite grâce au mécanisme de rachat de trimestres, aussi appelé Versement pour la retraite (VPLR). Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre statut : salarié, artisan, commerçant, libéral, fonctionnaire, ou exploitant agricole.
Vous pouvez racheter des trimestres de retraite au titre des périodes suivantes :
- Les années d’études supérieures ;
- Les années incomplètes ;
- Les stages en entreprise accomplis dans le cadre d’études supérieures à compter du 15 mars 2015 ;
- Pour les années passées en camp d’hébergement en France entre mars 1962 et décembre 1975, dans le cas très spécifique où vous étiez enfant de harkis, moghaznis et personnels des forces supplétives de l’armée française.
En agissant sur votre décote, le rachat de trimestres vous permet d’améliorer le montant de votre pension de retraite. À noter que les trimestres rachetés ne sont pas considérés lors de l’évaluation des conditions pour une retraite anticipée.
Quel est le coût du Versement pour la retraite ?
Le coût du rachat de trimestres dépend de trois paramètres :
- Votre âge : plus vous achetez jeune, moins le coût est élevé ;
- Vos revenus professionnels des 3 années précédant votre demande : moins votre salaire est élevé, moins le rachat le sera ;
- L’option de rachat que vous choisissez : taux seul, ou taux et durée d’assurance. L’option du rachat au titre du taux seul coûte moins cher que le rachat au titre du taux et de la durée d’assurance.
Vous pouvez retrouver le coût du rachat de trimestres pour 2024 sur cette circulaire de la CNAV.
L’Assurance retraite met à disposition un outil en ligne, le service « Simuler le coût d’un rachat de trimestres », qui vous offre une estimation rapide et personnalisée du coût du rachat selon votre situation et la période visée.
Paiement en plusieurs fois : attention à la majoration !
Le paiement en plusieurs fois des trimestres rachetés n’est pas tout le temps possible:
- Si vous ne rachetez qu’un seul trimestre, vous devez le payer en une fois ;
- Si vous en achetez plusieurs, vous pouvez échelonner votre paiement sur 1, 3 ou 5 ans.
Notez toutefois que si vous décidez de payer sur une durée supérieure à 1 an, l’assurance retraite vous applique, en 2024, une majoration de 2,5 %. Une circulaire CNAV du 26 novembre 2024 acte la diminution du taux de la majoration à 1,8 % dès le 1er janvier 2025. Elle est applicable à compter du treizième mois.
À LIRE :
Rachat de trimestres retraite en 2024 : comment ça marche ?
Rachat de trimestres retraite pour apprentissage, études et stages : comment ça marche ?