Rachat de trimestres de retraite : le barème pour 2023 a été fixé

PUBLIÉ LE :
Rachat de trimestres de retraite : le barème pour 2023 a été fixé
Adobe Stock

Le 21 décembre 2022, la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (CNAV) a publié une circulaire fixant le barème relatif au prix du rachat de trimestres effectué en 2023.

En effet, les assurés au Régime général âgés de 20 à 66 ans et n’ayant pas atteint la durée d’assurance suffisante ont la possibilité de racheter des trimestres de cotisations au titre de la retraite de base, sous certaines conditions.

Le rachat de trimestres pour la retraite est possible dans la limite de 12 trimestres, au titre des années d’études supérieures ou au titre des années incomplètes (moins de 4 trimestres) dans les régimes complémentaires suivants :

  • Le régime complémentaire des salariés du privé et des salariés agricoles : AGIRC-ARRCO
  • Les régimes complémentaires des professions libérales suivants : CARMF (service militaire, enfants), CPRN (uniquement sur la section B), CARCDSF, CAVOM, CAVP, CARPIMKO, CARPV, CAVEC

Deux types de rachat sont possibles :

  • soit au titre du taux de calcul de la pension de retraite (qui permet de réduire ou d'annuler la décote) ;
  • soit au titre du taux et de la durée d'assurance retenue pour la calcul de la retraite. Ces trimestres coûtent plus cher à racheter.

Le coût du rachat de trimestre dépend :

  • de l’âge de l’assuré ;
  • de l’option de rachat de trimestres choisie (taux seul ou taux + durée d’assurance) ;
  • des revenus professionnels soumis à cotisation des 12 derniers mois d'activité.

Les tranches de revenus d'activité sont fixées en fonction du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) fixé à 43 992 € en 2023.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.