Rachat de trimestre : les sommes restant dues à l’issue des douze mois sont majorées

PUBLIÉ LE :
Rachat de trimestre : les sommes restant dues à l’issue des douze mois sont majorées
fotolia

Dans le cadre du dispositif de rachat de trimestres aussi appelé « versement pour la retraite », un assuré à la possibilité de procéder aux rachats de trimestres correspondant à ses années d’études supérieures ou à ses années incomplètes.

Les modalités de paiement de l’opération varient en fonction du nombre de trimestres rachetés :

  • Pour un seul trimestre, le paiement se fait comptant
  • De 2 à 8 trimestres, le paiement peut s’échelonner sur 1 ou 3 ans
  • De 9 à 12 trimestres, le paiement peut s’échelonner sur 1, 3 ou 5 ans

Les sommes restant dues à l’issue de la période de 12 mois sont majorées de 1 % dès le 1er janvier 2016 (contre 0,9 % en 2015).

La caisse de retraite doit informer les intéressés de cette majoration et communiquer le montant de chaque échéance majorée pour l’année considérée.

Les rachats de trimestres pour la retraite sont entièrement déductibles fiscalement des revenus bruts imposables l'année du rachat.

Le taux de majoration applicable est celui de l'évolution prévisionnelle des prix à la consommation, hors tabac, prévu dans le rapport économique, social et financier annexé à la loi de finances.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.