« Questionnaire risques professionnels » : un téléservice pour simplifier la procédure de reconnaissance de l’AT-MP

PUBLIÉ LE :
« Questionnaire risques professionnels » : un téléservice pour simplifier la procédure de reconnaissance de l’AT-MP
Adobe Stock

Au titre d’une procédure de reconnaissance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, le salarié et l’employeur ont la possibilité d’effectuer les démarches de façon dématérialisée, par le biais du service en ligne questionnaires-risquepro.ameli.fr.

Dès le début de la procédure, ils reçoivent un courrier leur communiquant les identifiants permettant de se connecter au service en ligne « questionnaire risques professionnels ».

Ce téléservice offre notamment la possibilité de :

  • compléter le questionnaire dématérialisé envoyé par la CPAM ;
  • consulter et télécharger les pièces du dossier ;
  • joindre tous les documents utiles à l’instruction du dossier ;
  • formuler d’éventuelles observations.

Tout au long de l’instruction du dossier, l’employeur et le salarié bénéficient de rappels sur les échéances (dates de consultation du dossier, etc.) et reçoivent une notification en temps réel de toute nouvelle observation ajoutée au dossier.

Par ailleurs, cette interface permet de simplifier les démarches et d’avoir une meilleure visibilité sur la procédure. Il est ainsi possible :

  • d’obtenir une aide en ligne pour saisir le questionnaire ;
  • de remplir le questionnaire à son rythme, arrêter et reprendre la saisie simplement ;
  • d’économiser le coût des envois postaux vers la caisse d'assurance maladie ;
  • de joindre tous les documents jugés utiles à l'instruction ;
  • de consulter et télécharger les questionnaires déjà complétés.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.