Quels sont les enjeux éthiques du vieillissement ?

Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) vient de mettre en ligne un avis sur la question de la « concentration » des personnes âgées dans les établissements d’hébergement.
Face au vieillissement de notre société et à l’augmentation des situations de dépendance et de perte d’autonomie, les auteurs de l’étude s’interrogent sur les moyens nécessaires pour accompagner dignement les personnes concernées.
Les propositions du CCNE
Le CCNE énumère diverses solutions visant notamment à permettre aux personnes âgées de rester à leur domicile si elles le désirent.
Afin de faciliter le maintien à domicile, le CCNE suggère ainsi la constitution d’un plan pour le répit et le soutien des aidants.
Il préconise également de faire évoluer le droit social pour permettre à un proche d’aider une personne malade ou handicapée et donne l’exemple d’une possibilité d’enrichissement du compte personnel d’activité.
Le Comité propose à son tour la création d’un cinquième risque de la Sécurité sociale, consacré à la prévention et à l’accompagnement de la dépendance.
Enfin, reprenant une préconisation de la Cour des comptes, il conseille de mieux protéger les personnes vulnérables par la création d’un délégué interministériel à la protection des majeurs.
Changer l’approche du vieillissement
Le CCNE propose plus largement de renforcer les politiques d’accompagnement du vieillissement et notamment de :
- développer une culture préventive pour mieux anticiper le quatrième âge (prévoir l’adaptation du domicile;
- l’organisation des services à la personne, ..) ;
- utiliser le numérique, la domotique, pour favoriser l’accompagnement du vieillissement et créer de nouvelles formes de solidarité intergénérationnelles ;
- valoriser les métiers de services à la personnes et d’aide à domicile (développement des compétences, prise en compte de la pénibilité, ...) ;
- reconsidérer la notion de performance et de tarification dans les EHPAD et repenser ces structures ou diversifier les alternatives à l’EHPAD ;
- renforcer le travail en équipe des différents intervenants auprès de ces personnes vulnérables et réformer la formation des acteurs de la santé.