Quels sont les droits à la retraite complémentaire Agirc-Arrco en cas de chômage ?

PUBLIÉ LE :
Quels sont les droits à la retraite complémentaire Agirc-Arrco en cas de chômage ?

En période de chômage, les assurés des régimes complémentaires de salariés, Agirc-Arrco, c’est à dire cadres et non cadres, bénéficient, sous certaines conditions, de l’inscription de droits à retraite complémentaire pour leurs périodes de chômage indemnisé.

Dans sa troisième édition des « Cahiers études et statistiques », l’Agirc-Arrco fait un point sur le dispositif d’attribution des droits au chômage.

L’étude indique qu’au titre de l’exercice 2015, les régimes Agirc et Arrco ont perçu près de 3,6 milliards d’euros pour le financement des points de retraite complémentaire des chômeurs affiliés au secteur privé.
Cette prise en charge est assurée à hauteur de 80 % par l’Unédic, 10 % par la cotisation précomptée sur les allocations de chômage Unédic et 10 % par l’État (via le Fonds de solidarité vieillesse).

Cette répartition est plutôt stable dans le temps.

Il est précisé aussi que le nombre total de chômeurs indemnisés à l’Agirc-Arrco s’établit à 2,98 millions fin 2015. Ces assurés en situation de chômage et de préretraite représentent 45 % des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans les différentes catégories (total de 6,5915 millions fin 2015).

Le poids du secteur privé dans le chômage indemnisé, tous régimes de retraite confondus, s’avère majeur, selon l’étude. En effet, le financement des points Agirc et Arrco par l’Unedic représente 96,4 %du montant total alloué aux droits à la retraite complémentaire.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.