Quelles sont les attentes des salariés en matière de protection sociale ?

La 4ème édition de l’enquête BVA-Adding apporte un éclairage sur les attentes des salariés en entreprise en matière de protection sociale, ainsi que ce qu’ils pensent des réformes en cours : réforme des retraites et « RAC 0 ».
Favorables à la réforme des retraites
Dans les 18 prochains mois, les trois piliers de la retraite (obligatoire, complémentaire et supplémentaire) auront été revus. L’objectif fixé par le Président de la République est d’arriver à un régime universel par répartition, soit en points, soit en compte notionnels.
Selon le sondage BVA, les salariés interrogés sont plutôt favorables (53 %) à ce projet, voire « tout à fait favorable » (17 %). Ils jugent ce futur système plus juste que le système actuel à 74 %, moins déficitaires à 60 % et plus avantageux à 51 %.
Lire notre dossier sur la réforme des retraites :
1 salarié sur 2 croit au reste à charge zéro
En janvier dernier, la ministre de la Santé et des Solidarités demandait aux organismes de complémentaires santé de ne pas augmenter leurs tarifs suite à la mise en place du reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse.
Lire notre dossier sur le « RAC 0 » :
Pourtant, 83 % des salariés interrogés estiment que cette réforme entrainera une augmentation de leur cotisation. D’ailleurs, ils sont moyennement convaincus par le dispositif : 1 personne sur 2 seulement pense qu’il aura un impact positif, 31 % n’en attendent aucun effet particulier au vu des prises en charge actuelles.
Pour 91 % des sondés, ce sont les montants remboursés par la sécurité sociale concernant les frais d’optique et dentaires qui devraient être revalorisés.
Importance des dispositifs proposés par l’entreprise
Les répondants estiment que le Plan d’épargne entreprise (PEE), l’intéressement et la participation sont les dispositifs les plus intéressants (35 %), devant la mutuelle (28 %) et les RTT (14 %).
Ils s’imposent même comme des critères leviers pouvant menés les salariés à un départ volontaire vers une autre entreprise.
Mutuelle santé et accès aux soins
95 % des salariés interrogés ont une complémentaire santé (+ 2 pt par rapport à 2017), mais plus que les remboursements santé, 8 sondés sur 10 souhaiteraient que leur organisme de santé complémentaire jour un rôle dans l’amélioration de l’accès aux soins, notamment via un bilan de santé réalisé tous les 5 ans et l’accès à un réseau de soins.
En matière de prévention, 92 % pensent que leur entreprise devrait jouer un rôle et les accompagner sur le stress, les risques psychosociaux (79 %) et les troubles musculeux squelettiques (TMC) (79 %).