Quel est le profil des jeunes accompagnés par les structures médico-sociales pour personnes handicapées ? (étude DREES)

PUBLIÉ LE :
Quel est le profil des jeunes accompagnés par les structures médico-sociales pour personnes handicapées ? (étude DREES)
Adobe Stock

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié, le 17 mai 2022, deux études portant sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées fin 2018. L'une dresse le portrait (âge, sexe) de ces jeunes et fait le point sur leur scolarisation. L'autre se concentre, quant à elle, plus particulièrement sur ceux bénéficiant d’une mesure d’aide sociale à l’enfance (ASE).

Mais alors qui sont ces jeunes ? Sont-ils scolarisés ? Combien d’entre eux bénéficient de l’aide sociale à l’enfance ?

170 000 jeunes accompagnés dans les structures médico-sociales, un sur dix reste non scolarisé…

Entre 2016 et 2018, le nombre de structures, de places et d’enfants et adolescents accompagnés n’a pas cessé d’augmenter. Aujourd’hui c’est près de 170 000 jeunes qui seraient accueillis dans ces structures médico-sociales, représentant ainsi près d’1% de l’ensemble des jeunes de moins de 20 ans en France.

Les garçons sont très largement représentés au sein de ces structures (environ deux-tiers). L’étude révèle que « leur présence est particulièrement marquée dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) », à savoir « des établissements consacrés aux enfants présentant des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et l’accès aux apprentissages ». Les établissements pour enfants polyhandicapés se rapprochent quant à eux de la parité.

Bien que les 6-15 ans restent en très grande majorité scolarisés, près d’un enfant sur dix ne l'est toujours pas fin 2018. Toutefois, la scolarisation en milieu ordinaire progresse (36 % en 2018 contre 45 % en 2010), au détriment de celle à l’intérieur de l’établissement.

Selon le type de structure, le niveau de scolarisation reste néanmoins très hétérogène. Au sein des instituts médico-éducatifs, qui s’adressent aux enfants atteints de déficiences à prédominance intellectuelle, le taux de scolarisation est de 88%. S’agissant des instituts d’éducation motrice, les chiffres sont similaires avec près de 87% de scolarisation. A l’inverse, dans les établissements pour enfants polyhandicapés les situations de non-scolarisation sont très fréquentes. Les données statistiques révèlent que 31% seulement des enfants qui y sont accompagnés sont scolarisés.

…et environ 15% bénéficient de l’aide sociale à l’enfance (ASE)

Fin 2018, les jeunes accompagnés par les structures médicosociales pour enfants ou adolescents handicapés bénéficiant de l’ASE sont au nombre de 25 400, soit environ 15% de l’ensemble des jeunes accompagnés par ce type de structures. Parmi eux, certains font l’objet d’une mesure de placement (9%) et d’autres d’une action éducative (5%). Ils représentent ainsi, à eux seuls, « 7 % des 355 000 mesures d’ASE recensées en France fin 2018 » souligne la DREES.

L’étude démontre que les bénéficiaires de l’ASE sont « un peu plus scolarisés que les non-bénéficiaires ». Et, parmi eux, les garçons et les jeunes de 11 à 15 ans sont légèrement plus représentés par rapport à l’ensemble de ceux accompagnés au titre du handicap.

Par ailleurs, ces jeunes présentent « beaucoup plus souvent des troubles du psychisme, du comportement ou de la communication que les autres (47 % contre 25 %). ». L'étude révèle à cet égard qu’environ 40 % des jeunes accompagnés en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) bénéficient d’une mesure d’ASE. Au contraire, ils sont sous-représentés dans les instituts pour déficients sensoriels et moteurs ainsi que dans les établissements pour jeunes polyhandicapés.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.