Que contient le plan national antichute des personnes âgées ?

PUBLIÉ LE :
Que contient le plan national antichute des personnes âgées ?
Adobe Stock

Chaque année en France, 100 000 personnes âgées sont hospitalisées à la suite d’une chute, et 10 000 en décèdent. Au-delà des conséquences dramatiques sur la vie de nos doyens, dont les chutes marquent une rupture dans leur vie et une perte d’autonomie accrue, les chutes ont un coût pour la collectivité : 2 milliards d’euros, dont 1,5 milliard supportés par l’Assurance maladie. Or, une partie de ce coût pourrait être évité.

Face au vieillissement grandissant de la population – le nombre de personnes de 65 ans ou plus augmentera de 2,4 millions d’ici à 2030 – le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon ont lancé un plan national triennal antichute des personnes âgées.

L’objectif : réduire de 20 % les chutes mortelles ou invalidantes des plus de 65 ans, d’ici 2024. Pour parvenir à sa fin, le plan s’appuie sur 5 axes :

  • Savoir repérer les risques de chute et alerter, via la diffusion auprès de l’ensemble des acteurs de l’autonomie de deux portraits-types de chuteurs, reflet de 80 % des chutes, ainsi que des 5 signes avant-chuteurs
  • Aménager son logement pour éviter les risques de chute, via la mise en place de dispositifs de repérage des risques du logement. Les seniors pourront obtenir de l’aide pour l’évaluation des risques et l’aménagement de leur logement en consultant le guichet unique « Ma Prime Adapt’ »
  • Des aides techniques à la mobilité faites pour tous, via un accompagnement au bon choix et au bon usage d’aides techniques à la mobilité les plus pertinentes et 100 % remboursées sera proposé pour favoriser leur recours. Les personnes ayant déjà chuté seront prises en charge dans le cadre de modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation
  • L’activité physique, meilleure arme antichute, via l’orientation vers des programmes sportifs adaptés aux besoins des personnes âgées. En outre, un panier de soin prévention des chutes sera expérimenté dès 2022. Il permettra le déploiement de l’action coordonnée de professionnels phares dans la prévention des chutes : un intervenant en activité physique adaptée, un diététicien et un ergothérapeute.
  • La téléassistance pour tous comme un outil de prévention des chutes graves : les technologies et services de téléassistance constituent un pilier fondamental du maintien à domicile des personnes âgées en toute sécurité et un relais pour alerte les acteurs de prévention

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.