Protection sociale qui paie quoi ?

Le dernier document de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) sur les données clés de l’assurance de personne permet d’établir, par type de risque, la part financée respectivement par les régimes obligatoires, par les assurances complémentaires et par les ménages eux-mêmes.
Frais de santé
Le total des dépenses de santé a atteint 194,6 milliards d’euros en 2015.
Ces dépenses ont été prises en charge à :
- 78,2 % par les régimes maladie obligatoires (les soins hospitaliers représentent la part la plus importante, soit 55 % du total des dépenses de santé des régimes obligatoires)
- 13,3 % par les organismes complémentaires (7,2 % par les sociétés d’assurances ; 13,7 % par les mutuelles ; 5 % par les institutions de prévoyance)
- 8,4 % par les ménages eux-mêmes
Au total, la part de dépenses de santé assumée par les ménages s’élève à 16,4 milliards d’euros.
Les dépenses de santé pour lesquelles les Français ont le plus lourd reste à charge sont l’optique (35 % du total des frais de santé restant à leur charge) et le dentaire (15%).
Pour rappel, l’objectif de zéro reste à charge sur ces postes a été annoncé par le gouvernement pour la fin du quinquennat.
Suivent les soins hospitaliers (13 %) et les honoraires médicaux (12 %), les prothèses (9 %), les auxiliaires médicaux (8 %), puis les autres soins.
Dépenses de prévoyance : incapacité, invalidité, dépendance et décès
Le total des prestations versées est de 45,4 milliards d’euros en 2015.
Ces prestations proviennent pour :
- 54,1 % des régimes obligatoires
- 33,5 % des organismes complémentaires
- 12,3 % de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Prestations de retraite
L’ensemble des prestations versées en 2015 s’élève à 308, 2 milliards d’euros.
Ces retraites sont principalement versées par les régimes obligatoires, car le montant servi par les régimes de base et complémentaires est de 302,5 milliards.
Les pensions versées par les régimes de retraite supplémentaire et d’épargne retraite ne représentent que 1,9 % de l’ensemble des prestations retraite, soit 5,7 milliards d’euros.
Contenus recommandés