Protection sociale : quelles sont les préoccupations des Français ?

PUBLIÉ LE :
Protection sociale : quelles sont les préoccupations des Français ?
Adobe Stock

Un sondage de l’institut Harris interactive, publié pour le compte d’AG2R la mondiale, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale, vient évoquer les préoccupations des Français en matière de protection sociale.

Santé, retraite, épargne, etc. retour sur les principaux enseignements de l’enquête.

La santé et l’épargne, préoccupations principales des Français

Selon le sondage, parmi les préoccupations majeures des Français, les problématiques liées à la protection sociale : la santé (51 %) ainsi que la situation financière (51 %) - ressources, capacité à épargner, arrivent en tête.

Suivent le risque de dépendance, qui préoccupe 27 % des interrogés ainsi que la retraite (22 %).

Sans surprise, ce sont chez les plus de 50 ans que les inquiétudes liées à la santé (62 %), la retraite (29 %) et à la dépendance (46 %) sont les plus importantes.

Un système de protection sociale qui fonctionne bien… pour le moment

6 Français sur 10 (62 %), estiment que le système de protection sociale fonctionne bien, sans toutefois être sereins pour le futur ; ainsi, seuls 40 % ont confiance en l’avenir du système de protection sociale.

Par ailleurs, la population française accorde une importance particulière à la fiabilité et à la clarté des informations liées à la protection sociale. Pour s’informer sur la question, ils font majoritairement confiance à la Sécurité sociale (78 %) et aux associations (62 %).

Le passage à la retraite, source d’inquiétudes

Outre les angoisses liées au passage à la retraite, à savoir :

  • La perte de ressources financières (79 %)
  • Le déclin de la santé (77 %)
  • Le déclin des capacités physiques ou intellectuelles (72 %)

les Français ont d’autres préoccupations sur la question et pointent notamment un déficit d’information ; ainsi, plus de la moitié d’entre eux (59 %) se disent mal informés au sujet de :

  • Leur âge de départ à la retraite (59 %)
  • Leurs conditions de départ en retraite (71 %)
  • Montant de leur future retraite (58 %)

L’épargne, un moyen de préparer l’avenir

77 % des Français déclarent pouvoir épargner chaque mois et 38 % estiment pouvoir épargner plus de 100 €/mois.

Pour 45 % des sondés, il s’agit d’un moyen de préparer l’avenir (complément de retraite, etc.) et près d’un tiers (37 %) estiment que l’épargne permet d’anticiper des situations difficiles pour leurs proches (dépendance, problème de santé, etc.).

Cependant, hormis la question du rendement actuel de leur épargne, les Français ne se sentent pas très bien informés en matière d’épargne retraite :

  • 67 % sont mal informés quant aux solutions d'épargne visant préparer leur avenir (retraite, santé, vieillissement, etc.)
  • 61 % ne connaissent pas les meilleurs placements pour leur argent

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.