Protection sociale, gestion de patrimoine : ce qui change pour vous en novembre 2025

PUBLIÉ LE :
Protection sociale, gestion de patrimoine : ce qui change pour vous en novembre 2025
Adobe Stock

En novembre 2025, plusieurs changements interviennent dans le domaine de la protection sociale et de la gestion de patrimoine :

  • Gel des pensions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ;
  • Lancement de la campagne d’envoi des chèques énergie ;
  • Nouvelle règle de calcul pour l’aide à l’embauche des apprentis ;
  • Plafonnement à 1% des frais bancaires après un décès.

Le point sur les nouveautés.

Gel des pensions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO

Comme chaque année, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco s’est réuni pour fixer la revalorisation des retraites complémentaires des salariés du secteur privé.

Le 17 octobre dernier, faute d’accord entre les représentants patronaux et syndicaux, il a été décidé que les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne seraient pas revalorisées au 1er novembre 2025.

Pas de revalorisation des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco au 1er novembre 2025

Le régime ne modifiera pas non plus la valeur d’achat du point qui restera donc inchangée au 1er janvier 2026.

Pour en savoir plus : Pourquoi les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025 ?

Lancement de la campagne d’envoi des chèques énergie

Le mois de novembre marque également le lancement de la campagne 2025 du chèque énergie.

Depuis le 3 novembre, près de 3,8 millions de foyers modestes reçoivent progressivement cette aide de l’État, envoyée directement par courrier.

Versé chaque année, le chèque énergie permet de régler tout ou partie des factures d’énergie (électricité, gaz, fioul ou bois) et peut aussi servir à financer des travaux de rénovation énergétique.

Pour en savoir plus : Chèque énergie 2025 : la campagne d’envoi est officiellement lancée, êtes-vous concerné ?

Aide à l’embauche d’apprentis : une nouvelle règle de calcul

Un récent décret est venu modifier les règles relatives à l’aide unique aux employeurs d’apprentis et à l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis.

Si cette évolution peut sembler technique, elle est loin d’être anodine pour les entreprises : désormais, pour les contrats d’apprentissage d’une durée inférieure à un an, ou pour ceux rompus avant leur date anniversaire, le montant de l’aide sera calculé au prorata temporis, c’est‑à‑dire proportionnellement aux jours réellement effectués.

Cette règle s’applique immédiatement à tous les contrats conclus ou en cours à compter du 1er novembre 2025, avec une mesure transitoire : pour les contrats déjà en cours à cette date, la proratisation ne concerne pas le premier mois du contrat.

Pour en savoir plus : Aide à l’apprentissage : ce que vous devez savoir sur le nouveau calcul au prorata

Plafonnement à 1% des frais bancaires après un décès

À partir du 13 novembre prochain, un plafond sera appliqué aux frais bancaires liés à la clôture des comptes d’un défunt. Dorénavant, ces frais ne pourront pas dépasser 1 % du total des soldes et de la valeur des produits d’épargne, avec un maximum fixé à 850 €. Ce plafond sera revalorisé chaque année au 1er janvier.

Certaines situations bénéficieront même de la gratuité. C’est le cas notamment :

  • Lorsque les comptes ou produits d’épargne appartenaient à une personne mineure ;
  • Ou lorsque le solde total des comptes et produits d’épargne du défunt est inférieur à 5 910 €.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.