Programme d’expérimentation pour la prévention de l’obésité infantile

PUBLIÉ LE :
Programme d’expérimentation pour la prévention de l’obésité infantile
Fotolia

Quatre départements viennent d’être retenus par arrêté ministériel (Nord, Pas-de-Calais, Seine-Saint-Denis et La Réunion) pour une expérimentation visant à prévenir le surpoids et l’obésité infantile.

L’expérimentation vise à améliorer la prise en charge et le suivi d’enfants de trois à huit ans pour lesquels le médecin traitant a décelé un risque d’obésité défini par les recommandations élaborées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les enfants présentant une obésité effective ne peuvent être inclus dans le dispositif.

Dans le cadre de cette expérimentation, la prise en charge de l’enfant est composée de deux types de prestations :

  • Des bilans diététique, psychologique et d’activité physique, réalisés sur la base d’entretiens approfondis d’une durée d’une heure
  • Des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille

A l’issue de la première année de suivi, le médecin peut décider de renouveler la prescription l’année suivante. De la même manière, un renouvellement sera possible une troisième année.

Ces consultations et ces bilans sont réalisés par des professionnels de santé ou des psychologues appartenant à des structures compétentes dans le domaine, sélectionnées par les caisses primaires d’assurance maladie et les agences régionales de santé.
Afin de mener à bien l’expérimentation, ces structures bénéficient d’une rémunération forfaitaire supportée par les caisses nationales d’assurance maladie (CNAM) pour chaque enfant pris en charge sur prescription du médecin traitant.

Bien entendu, l’expérimentation ne peut se faire qu’avec le consentement du ou des titulaires de l’autorité parentale de l’enfant. Ce consentement doit être éclairé, et porte notamment sur la prise en charge et le suivi proposé ou encore le recueil et la transmission à certains professionnels et structures participant à la prise en charge d’informations, telles que les celles relatives à l’état de santé ou les caractéristiques sociales de l’enfant.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.