Professions libérales et réforme des retraites : travailler plus longtemps pourrait vous rapporter gros

PUBLIÉ LE :
Professions libérales et réforme des retraites : travailler plus longtemps pourrait vous rapporter gros
Adobe Stock

A la faveur de la réforme des retraites, entrée en vigueur au 1er septembre 2023, le taux de surcote des professions libérales est relevé, passant ainsi de 0,75 % à 1,25 %. Mesure passée presqu’inaperçue, elle pourrait pourtant avoir un impact non négligeable sur le montant de votre pension de retraite. Le point dans cet article.

Surcote : qu’est-ce que c’est ?

Comme dans le régime général, si vous liquidez votre pension de retraite au-delà de l’âge légal et de la durée d’assurance requise pour le taux plein, vous pouvez bénéficier d’une majoration par trimestre supplémentaire de cotisations.

Aussi appelée surcote, cette majoration était jusqu’alors fixée à 0,75 % par trimestre cotisé supplémentaire. A noter que les salariés du privé, eux, bénéficient d’un taux de surcote plus élevé, soit 1,25 % par trimestre cotisé au-delà de la durée nécessaire pour bénéficier du taux plein et après l'âge légal.

Pour illustrer, prenons un exemple :

EXEMPLE

Vous avez atteint l’âge légal et continué à travailler au-delà de la durée d’assurance requise pour le taux plein, bénéficiant ainsi de 4 trimestres supplémentaires. Votre pension sera augmentée de 4 x 0,75 % = 3 %.

Réforme des retraites et surcote : qu’est-ce qui change pour vous ?

Désormais, cette majoration de pension est alignée sur celle des salariés du privé : elle est ainsi portée à 1,25 % par trimestre accompli au-delà de la durée d’assurance requise pour le taux plein, contre 0,75 % auparavant. Cette mesure est applicable pour les trimestres accomplis à compter du 1er septembre 2023.

Pour bien comprendre, reprenons l’exemple précédent :

EXEMPLE

Vous avez atteint l’âge légal et continué à travailler au-delà de la durée d’assurance requise pour le taux plein, bénéficiant ainsi de 4 trimestres supplémentaires. Votre pension sera augmentée de 4 x 1,25 % = 5 %. Selon les règles applicables avant la réforme, vous auriez obtenu une majoration de pension à hauteur de 3 % seulement.

Professions libérales : comment sera calculée votre surcote (réforme des retraites 2023)

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.