Prise en charge Sécu des séances chez le psychologue : un décret précise les modalités du dispositif

Le décret n° 2022-195 du 17 février 2022 publié au Journal officiel du 18 février, est venu préciser les modalités de la prise en charge des séances d'accompagnement réalisées par un psychologue.
Prévu par l’article 79 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022, le dispositif « MonPsy » permettra, à compter du mois d’avril 2022, aux patients éligibles de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue remboursée par l’Assurance Maladie.
Les modalités requises pour accéder à la prise en charge sont les suivantes :
- être âgé de trois ans ou plus et présenter des troubles d'une nature et d'une intensité définis selon les critères fixés par arrêté ;
- être adressé à un psychologue par son médecin traitant, ou le cas échéant par un médecin impliqué dans sa prise en charge, qui indique dans un courrier remis au patient que celui-ci relève du dispositif mentionné. Cette orientation est valable six mois ;
- effectuer les séances chez un psychologue conventionné.
Les patients concernés pourront accéder à 8 séances par an chez le psychologue remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 55 % à 65 % du coût de la séance. Le reste à charge sera remboursé par la complémentaire santé de l’assuré.
Début février, le ministère de la Santé a indiqué les tarifs de ces séances :
- 40 euros pour une première séance, d’une durée indicative de 55 minutes, permettant la réalisation du bilan initial ;
- 30 euros pour les séances de suivi d’une durée d’environ 40 minutes (sept séances au maximum).