Prime de 1000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique fabriqué en Europe : ce qu’il faut savoir

PUBLIÉ LE :
Prime de 1000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique fabriqué en Europe : ce qu’il faut savoir

À partir du 1er octobre prochain, une prime de 1000 euros viendra compléter le bonus écologique, qui peut aller jusqu’à 4200 euros dans le cadre d’un achat non polluant et dans ce cas uniquement électrique.

Seule condition pour pouvoir y prétendre : que le véhicule ait été assemblé en Europe et qu’il soit muni d’une batterie remplissant les mêmes critères. Mais dans les faits, la liste des marques de voitures pouvant bénéficier de ce bonus se compte pour l’instant sur les doigts d’une main.

Une nouvelle prime pour soutenir la filière européenne

Afin de stimuler l’industrie automobile française et inciter les consommateurs à opter pour des véhicules plus respectueux de l’environnement, le gouvernement a annoncé lundi 8 septembre le versement d’un bonus écologique complémentaire de 1000 euros pour certaines voitures électriques.

Cette prime s’inscrit dans le cadre plus large des objectifs de réduction des émissions de CO₂ et de promotion de la mobilité propre.

Une prime en soutien du bonus écologique

« Cette prime vient s’ajouter au bonus écologique financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) depuis le 1ᵉʳ juillet 2025 », a précisé le gouvernement dans un communiqué. Aujourd’hui, le bonus peut aller jusqu’à 4200 euros pour les ménages aux revenus les plus modestes et jusqu’à 3100 euros pour les autres ménages.

Pour pouvoir prétendre aux 1000 euros supplémentaires, deux critères doivent notamment être réunis :

  • Le véhicule doit avoir été acheté à partir du 1er octobre 2025 ;
  • Il doit être présent dans la liste officielle de l’Agence de la transition écologique (Ademe). La liste des véhicules éligibles sera mise en ligne d’ici la fin du mois de septembre.

Une aide bienvenue… mais pour l’instant fortement limitée

Avec cette mesure, l’État entend favoriser la production européenne et renforcer l’attrait des véhicules électriques auprès des consommateurs. Cependant, pour l’instant, seuls quelques véhicules haut de gamme (dont le tarif dépasse les 40 000 euros), tels que la Mégane et le Scénic E-Tech chez Renault, l’e-2008 et le e-3008 chez Stellantis ou encore la Citroën C5 Aircross, disposent de batteries fabriquées en Europe.

Les premiers modèles de R5, le dernier best-seller de Renault, bénéficiaient encore de cellules chinoises, même s’ils commencent désormais à être équipés de batteries produites par le groupe sino-japonais AESC, dont l’usine a été inaugurée à Douai en juin dernier.

La règle est donc la suivante : pour bénéficier de la surprime de 1000 euros, le véhicule ET la batterie doivent avoir été produits en Europe. Si vous envisagez l’achat d’un véhicule électrique dans les prochains mois, le site de l’Ademe doit être votre boussole pour choisir un modèle éligible.

« C’est une mesure gagnant-gagnant pour le pouvoir d’achat, le climat et l’industrie. Elle rend la voiture électrique plus accessible aux Françaises et aux Français, tout en soutenant l’industrie et l’emploi », a de son côté défendu la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.