Prime d’activité : quels revenus sont pris en compte ?

PUBLIÉ LE :
Prime d’activité : quels revenus sont pris en compte ?
fotolia

Accordée aux allocataires ayant de faibles revenus, la prime d’activité est versée aux personnes âgées de 18 ans en activité sous conditions de ressources. Elle est versée par la Caisse d’allocation familiale (CAF) sur demande.

Le montant de la prime d’activité est calculé sur la base d’une déclaration trimestrielle en fonction de la composition et des ressources du foyer : demandeur, conjoint, enfants et personnes à charge. Son versement tient compte de l’ensemble des ressources du foyers.

Prime d’activité : les ressources non prises en compte

Au 1er janvier 2018, les revenus professionnels pris en compte pour calculer le montant de la prime d’activité ont changé. Ainsi, ne sont plus retenus :

  • Les pensions et rentes d’invalidité
  • Les pensions de retraite directes à la suite d’accidents, d’infirmités ou de réformes
  • Les pensions d’invalidité militaires
  • La rente d’invalidité allouée aux personnes victimes d’accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP)

Certaines aides sont toujours exclues notamment :

Ses modifications s’inscrivent dans le projet de loi de finance pour 2018 (loi 2017-1837 du 30-12-2017) qui vise une revalorisation du montant de la prime d’activité selon le processus suivant :

  • Une revalorisation de 20 € fin 2018
  • La création d’une seconde bonification individuelle de 60 € versée aux travailleurs dont les revenus professionnels sont compris entre 0,5 et 1,2 SMIC, fin 2021

Les ressources des particuliers prises en compte sont les suivantes :

Prime d’activité : les ressources prises en compte

Le montant de la Prime d’activité prend notamment en compte :

Plus généralement, les autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.