Prime d’activité et RSA : évolutions des dépenses et du nombre des bénéficiaires

PUBLIÉ LE :
Prime d’activité et RSA : évolutions des dépenses et du nombre des bénéficiaires
Adobe Stock

Combien de personnes bénéficient de la Prime d’activité ou du Revenu de solidarité active (RSA) ? Régulièrement, la Caisse d’allocations familiales (CAF) publie des études conjoncturelles sur l’évolution de ces aides financières. Retour sur les chiffres publiés en juillet 2020.

Prime d’activité

Selon les estimations de la CAF, le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité, résidant en France entière, est estimé à 4,32 millions de foyers, fin mars 2020, contre 4,35 millions de foyers observés fin 2019. Cette augmentation correspond à une hausse de 222 000 foyers, soit 5,4 %.

Selon les données comptables récoltées par la caisse, 2,33 milliards d’euros ont été versés au titre de cette prestation, au premier trimestre 2020. Ce chiffre est en baisse de 3,7 % par rapport au trimestre précédent. Par ailleurs, les aides versées aux allocataires au titre des droits de janvier, février et mars seraient également en baisse de 2,2 % par rapport au trimestre précédent.

Toutefois, les dépenses sont en progression de 0,14 milliards d’euros par rapport au premier trimestre 2019.

Pour la caisse, ces évolutions sont liées à deux phénomènes aux influences contraires :

  • Une forte saisonnalité de la prestation
  • L’application des mesures prises dans le cadre de la loi déclarant l’état d’urgence sanitaire entre le 15 mars et le 1er juin 2020

En effet, les droits des allocataires n’ayant pas renseigné leur déclaration de ressources trimestrielles ont été maintenus pendant le confinement, engendré par la crise sanitaire, dans le but de sécuriser la situation financière des personnes vulnérables. De plus, les actions de contrôles ont été suspendues pendant toute cette période.

Ces mesures ont engendré une augmentation du nombre de droits payés, ce qui explique en partie l’évolution observée ce trimestre.

La caisse estime que : nettes des variations saisonnières, revalorisations du barème et mesures nouvelles, les dépenses seraient stables.

Revenu de solidarité active (RSA)

Le nombre de bénéficiaires du RSA, résidant en France entière, est estimé à 1,91 million de foyers en mars 2020, ce qui correspond à une augmentation de 1,8 % par rapport à mars 2019.

Les masses financières versées au titre de cette prestation s’élèvent à 2,84 milliards d’euros au premier trimestre 2020. Elles sont en hausse de 3,3 % par rapport au premier trimestre 2019 et en progression de 0,8 % par rapport au trimestre précédent.

Selon les données collectées de la CAF, les dépenses versées aux allocataires au titre des droits de janvier, février et mars 2020 connaissent une augmentation de 0,6 % par rapport au trimestre précédent. La caisse attribue notamment cette hausse aux mesures de maintien des droits prises dans le cadre de la crise sanitaire.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.