Prévoyance : vers la fin de la sélection médicale pour les travailleurs indépendants

PUBLIÉ LE :

Bon nombre de travailleurs indépendants sont insuffisamment couverts en prévoyance lourde, c’est-à-dire en garanties décès, incapacité et invalidité. Cette situation est due en grande partie à la sélection médicale à l’entrée des contrats Madelin.

En pratique, la sélection médicale peut entraîner le refus de prise en charge de certaines maladies, ou bien une prime plus élevée voire même un rejet de l’assurance prévoyance.

Certains travailleurs indépendants se retrouvent ainsi sans protection en cas de décès ou d’arrêt de travail.

Mais le marché évolue. Ce jeudi 9 mars, la société de courtage grossiste CIPRÉS Assurances vient de lancer officiellement sa nouvelle « Gamme Pro Évolutive » dédiée aux travailleurs non-salariés. La société veut casser les codes en dévoilant 6 innovations dont la principale consiste, justement, à supprimer la sélection médicale pour les garanties décès, invalidité, incapacité.

Ce dispositif a été testé, au niveau de la sinistralité, pendant plusieurs années sur des milliers d’entreprises. « Les 5 partenaires assureurs historiques de CIPRÉS Assurances à savoir : Allianz, Axa, GAN Eurocourtage, CNP Assurances et Malakoff Médéric partagent la même vision que nous » met en avant Laurent Ouazana, le président de CIPRÉS Assurances.

Pour adhérer en ligne aux contrats de prévoyance, l’entrepreneur doit être âgé de moins de 55 ans et avoir une rémunération est inférieure ou égale à 3 fois le Plafonds de la sécurité sociale (117 684 euros en 2017). Sous ces conditions, il doit juste déclarer « qu’il est en activité et qu’il ne perçoit ni pension, ni rente » pour être automatiquement couvert à un niveau élevé de garanties tient à préciser la société de courtage.

CIPRÉS Assurances couvre également les entrepreneurs pour des revenus allant jusqu'à 8 fois le PASS, soit 313 824 euros en 2017, et âgés de 60 ans. 

La société de courtage a également présenté plusieurs évolutions visant à simplifier la souscription de ses contrats :

L’offre de CIPRÉS est réservée à ses 4 200 courtiers partenaires

Pour aller plus loin : Les 6 innovations de CIPRÉS Assurances sur sa Gamme PRO

Prévoyance : ce que veulent les entrepreneurs

CIPRÉS Assurances et « L’Argus de l’Assurance » ont mené une enquête auprès de 232 travailleurs non-salariés en février 2017. Il en ressort que :

  • Près de la moitié des entrepreneurs interrogés ne sont pas couverts en prévoyance à la fois pour des raisons budgétaires (dans 61 % des cas) mais aussi par manque de temps notamment chez les moins de 44 ans (41 % d’entre eux) et pour le manque de clarté des offres (pour près de 30 %)
  • 98 % des travailleurs indépendants ont le sentiment d’être moins bien traités que les salariés
  • 60% déclarent que le nombre de formalités médicales nécessaires à la souscription d’un contrat de prévoyance est un frein pour se protéger
  • 71% des non-salariés ayant souscrit une offre prévoyance le font avant tout pour percevoir un revenu de compensation en cas d’arrêt de travail et dans 66% en cas d’invalidité
  • 75 % des travailleurs indépendants se tournent vers leur courtier quand ils ont besoin de conseil

 

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.