Prévention santé : le ministre de la Santé annonce l’instauration de consultations médicales gratuites à 25 ans, 45 ans et 65 ans

PUBLIÉ LE :
Prévention santé : le ministre de la Santé annonce l’instauration de consultations médicales gratuites à 25 ans, 45 ans et 65 ans
Adobe Stock

Conformément à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, François Braun, le ministre de la Santé, a annoncé ce dimanche 18 septembre lors d’une interview au JDD, la mise en place prochaine de consultations médicales gratuites proposées aux Français à trois âges clés de la vie : 25 ans, 45 ans et 65 ans.

Cette mesure vise à renforcer le volet prévention du système de santé français.

En effet, alors que les enfant de 0 à 16 ans bénéficient de 20 examens médicaux gratuits, ces 3 consultations supplémentaires permettront de suivre ces générations au cours de leur vie.

Dans le détail, la consultation dédiée aux adultes âgés de 25 ans, permettra de faire le point sur les vaccins, l’activité physique, les éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle. D’autres questions seront abordées et notamment la nécessité d'avoir un médecin traitant mais également le risque cardiovasculaire.

À l’âge de 45 ans la consultation sera axée sur la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate et permettra de faire un bilan sur l'activité physique et d'éventuels troubles de la santé mentale.

Enfin, à 65 ans sera évoquée la prévention de la perte d'autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues.

La disposition sera présentée fin septembre en Conseil des ministres dans le cadre du projet de loi de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.