Prévention : le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants mineurs évolue en 2025

Vous êtes parent d’un enfant mineur ? Sachez que le calendrier des examens médicaux obligatoires évoluera au 1er janvier 2025.
20 examens médicaux obligatoires
De sa naissance à ses 20 ans, votre enfant doit passer 20 examens médicaux obligatoires, dont l’objectif est de s’assurer de sa bonne santé, et vous orienter vers une prise en charge adéquate en cas de besoin.
Dès 2025, l’un des 14 examens médicaux prévus lors des 3 premières années de votre enfant est supprimé. Dès le 1er janvier 2025, les premiers examens de l’enfant devront avoir lieu :
- dans les 8 jours qui suivent sa naissance ;
- au cours de sa 2e semaine ;
- au cours de son 2e mois ;
- au cours de son 3e mois ;
- au cours de son 4e mois.
Toujours à compter de 2025, un examen obligatoire est ajouté pour les enfants âgés de 7 ans. Désormais, 4 examens sont à réaliser, au lieu de 3 jusqu’alors :
- au cours de sa 7e année ;
- entre 8 et 9 ans ;
- entre 11 et 13 ans ;
- entre 15 et 16 ans.
À NOTER
Pour rappel, la dernière modification du calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants date de mars 2019. Trois nouveaux rendez-vous avaient été créés :
- Entre 8 et 9 ans, pour vérifier les courbes de croissance, l’état dentaire, et rechercher les éventuels troubles sensoriels ou les difficultés psychomotrices ;
- Entre 11 et 13 ans, portant notamment sur le développement pubertaire, les troubles psychologiques et sur les vaccinations (rappels et papillomavirus)
- Entre 15 et 16 ans, pour aborder des questions telles que l’alimentation, le sommeil, le rythme de vie, la santé et la croissance, la vie sexuelle, les conduites à risque, drogues, etc.
Consultations obligatoires de l’enfant : à quoi servent-elles ?
Durant l’examen, le médecin analyse actuellement la courbe de croissance de votre enfant, sa psychomotricité, son développement psychoaffectif, ou encore ses vaccinations.
Dès 2025, les professionnels de santé devront également faire un repérage des troubles psychiques (notamment anxieux et dépressifs), et administrer des traitements préventifs relatifs à certaines maladies infantiles, lorsque cela est nécessaire.
Combien coûtent les 20 consultations ?
Ces consultations sont entièrement prises en charge par l’Assurance maladie, c’est-à-dire à 100 %, en tiers-payant, dans la limite des tarifs opposables.
Vous pouvez faire effectuer ces examens obligatoires par le médecin traitant de votre enfant, ou un médecin que vous avez choisi.
À LIRE :
Dépistage néonatal : quel remboursement de l'Assurance maladie ?
Grossesse : quelle prise en charge du suivi médical par l'Assurance maladie ?