Prévention de l’obésité infantile : le programme « Mission Retrouve Ton Cap », bientôt généralisé à l’ensemble du territoire

Après 3 années d’expérimentation en Seine-Saint-Denis, à la Réunion et dans le Nord-Pas-de-Calais, le programme « Mission Retrouve Ton Cap » sera bientôt généralisé à l'ensemble du territoire français.
Le dispositif, financé à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais des parents, s’adresse aux enfants âgés de 3 à 8 ans présentant un risque d’obésité, et leur permet de bénéficier d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire à travers :
- 3 bilans (1 diététique, 1 psychologique et 1 bilan d’activité physique) et 6 consultations de suivi (diététique et/ou psychologique) la première année ;
- 12 consultations de suivi en cas de renouvellement la 2ème année.
C’est le médecin qui suit l’enfant qui est à l’initiative de l’orientation dans le dispositif et il coordonne toute la prise en charge :
- il repère l’enfant à risque d’obésité, grâce au calcul de l’IMC et à son report sur les courbes de corpulence ;
- il explique et propose cette prise en charge pluridisciplinaire à l’enfant et sa famille ;
- il prescrit une prise en charge pluridisciplinaire adaptée aux besoins et à la situation de l’enfant et de sa famille ;
- il oriente l’enfant et sa famille vers une des structures sélectionnées pour cette expérimentation à partir d’une liste qui lui sera remise, afin de mettre en œuvre la prise en charge ;
- il assure le suivi de l’enfant et de sa famille, coordonne la prise en charge et si besoin la renouvelle, à l’aide des comptes rendus qui lui sont adressés par les professionnels assurant la mise en œuvre de sa prescription.
En pratique, les familles participantes doivent prendre rendez-vous auprès de la structure choisie (une liste existe pour chaque territoire). Lors du premier rendez-vous, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale signe(nt) le bulletin d’adhésion pour l’entrée dans le dispositif. L’enfant et sa famille pourront alors bénéficier des bilans et des consultations de suivi prescrits.
A l’issue de chaque bilan et de chaque consultation de suivi, un compte-rendu sera adressé au médecin qui suit l’enfant, ce qui permettra d’effectuer un point sur le suivi.