Prestations sociales : vers une augmentation de 1,6 % en avril ?

PUBLIÉ LE :
Prestations sociales : vers une augmentation de 1,6 % en avril ?
Adobe Stock

RSA, prime d’activité ou encore allocations familiales, les prestations sociales augmenteront de 1,6% au 1er avril 2023. D’après le ministère des Solidarités, cette revalorisation, bien inférieure à l’inflation constatée sur un an (soit + 5,6 % par rapport à avril 2022), s’explique notamment par la hausse exceptionnelle de 4 % accordée de manière anticipée en juillet dernier.

Cette annonce est bien loin de satisfaire le milieu associatif, qui la juge largement « insuffisante ». « On espère encore que la décision bougera d’ici au 1er avril, mais j’ai indiqué au ministre qu’on ne pouvait pas laisser cela sans suite », a déclaré Noam Leandri, président du collectif Alerte, qui regroupe 34 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. « Les prix continuent d'augmenter, on est très loin d'arriver à la fin d'une spirale inflationniste », a-t-il ajouté.

Les associations demandent donc au Gouvernement de mieux protéger les Français face à la hausse généralisée des prix.

« Le problème de ces 1,6% d'augmentation est qu'ils vont entraîner un décrochage du pouvoir d'achat des ménages entre 2023 et 2024. Ce qu'une loi a fait au 1er juillet 2022, une autre loi peut le faire immédiatement », souligne Daniel Goldberg, président de l’Uniopss.

Une cellule dédiée au suivi de l’inflation « se réunira à nouveau prochainement pour anticiper les mesures et dispositifs nécessaires pour protéger les plus fragiles face à la hausse des prix » et « maintenir une forte vigilance sur les risques de basculement dans la pauvreté », a indiqué le cabinet du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe. A suivre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.