Prestations sociales : vers une augmentation de 1,6 % en avril ?

RSA, prime d’activité ou encore allocations familiales, les prestations sociales augmenteront de 1,6% au 1er avril 2023. D’après le ministère des Solidarités, cette revalorisation, bien inférieure à l’inflation constatée sur un an (soit + 5,6 % par rapport à avril 2022), s’explique notamment par la hausse exceptionnelle de 4 % accordée de manière anticipée en juillet dernier.
Cette annonce est bien loin de satisfaire le milieu associatif, qui la juge largement « insuffisante ». « On espère encore que la décision bougera d’ici au 1er avril, mais j’ai indiqué au ministre qu’on ne pouvait pas laisser cela sans suite », a déclaré Noam Leandri, président du collectif Alerte, qui regroupe 34 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. « Les prix continuent d'augmenter, on est très loin d'arriver à la fin d'une spirale inflationniste », a-t-il ajouté.
Les associations demandent donc au Gouvernement de mieux protéger les Français face à la hausse généralisée des prix.
« Le problème de ces 1,6% d'augmentation est qu'ils vont entraîner un décrochage du pouvoir d'achat des ménages entre 2023 et 2024. Ce qu'une loi a fait au 1er juillet 2022, une autre loi peut le faire immédiatement », souligne Daniel Goldberg, président de l’Uniopss.
Une cellule dédiée au suivi de l’inflation « se réunira à nouveau prochainement pour anticiper les mesures et dispositifs nécessaires pour protéger les plus fragiles face à la hausse des prix » et « maintenir une forte vigilance sur les risques de basculement dans la pauvreté », a indiqué le cabinet du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe. A suivre.