Prestations familiales : près de 6,8 millions de bénéficiaires en 2020

PUBLIÉ LE :
Prestations familiales : près de 6,8 millions de bénéficiaires en 2020
Adobe Stock

Allocations familiales, complément familial, allocation journalière de présence parentale ou encore prestation d’accueil du jeune enfant… La Sécurité sociale fait un tour d'horizon des prestations familiales attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) au titre du mois de juin 2020. Elle dénombre ainsi près de 6,8 millions de foyers bénéficiaires sur les 8 millions de familles recensées par l’Insee en 2020.

À NOTER

Les prestations familiales sont des prestations sociales visant à compenser les dépenses engagées pour la subsistance et l'éduction des enfants. Elles regroupent, d’une part, des prestations destinées aux parents de jeunes enfants et, d’autre part, des prestations visant l’entretien des enfants.

En juin 2020, 2 millions de familles bénéficiaient des prestations destinées aux parents de jeunes enfants

La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) bénéficiait à près de 2 millions de familles en 2020 (pour un montant annuel estimé à 11 milliards d’euros). Cette prestation regroupe diverses allocations destinées aux parents de jeunes enfants (moins de 6 ans). Parmi elles, le complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette prestation destinée à pallier les frais liés à la garde d'un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans profite à une part non négligeable des bénéficiaires de la PAJE (0,8 million).

Le recours à la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) est quant à lui beaucoup plus faible : seuls 255 000 parents percevraient cette prestation qui permet de réduire ou de cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant de moins de 3 ans.

Outre ces deux prestations, la PAJE comprend également la prime à la naissance ou à l’adoption et l’allocation de base.

Enfin, la Sécurité sociale révèle que « le nombre de mères bénéficiaires d’un congé maternité (hors fonction publique) est en baisse de 3,3 % en 2020 poursuivant la tendance amorcée en 2015, en lien avec le recul du nombre de naissances. »

19 milliards d’euros versés au titre des prestations d'entretien en 2020

Ces prestations visent l’entretien des enfants sans toutefois se limiter à la petite enfance. Elles représentaient près de 19 milliards d’euros en 2020. Les allocations familiales (AF) occupent la première place du classement s’agissant du nombre de bénéficiaires, avec un peu moins de 5,1 millions familles la percevant en 2020, mais aussi en termes de masses financières versées.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) se hisse quant à elle à la seconde place. Versée sous condition de ressources aux familles dont les enfants sont scolarisés dans l’élémentaire ou le secondaire, elle permet de prendre en charge une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire. Cette prestation compte près de 3,1 millions de familles bénéficiaires.

Vient ensuite le complément familial (CF). Destiné aux familles nombreuses ayant des revenus modestes, il concerne environ 0,9 million de bénéficiaires.

L’allocation de soutien familial (ASF) – aide financière versée aux parents isolés qui élèvent seuls un enfant ou dont le montant de la pension alimentaire est faible – profite quant à elle à 0,8 million de familles.

Enfin, avec seulement 10 000 bénéficiaires, l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) occupe la dernière place du classement. Elle est octroyée aux parents s'occupant d'un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.