Prestations familiales, minimum vieillesse : les conditions pour en bénéficier vont être durcies dès 2025, découvrez-les

PUBLIÉ LE :
Prestations familiales, minimum vieillesse : les conditions pour en bénéficier vont être durcies dès 2025, découvrez-les
Adobe Stock

Vous êtes bénéficiaire des prestations familiales, ou du minimum vieillesse ? Dès le 1er janvier 2025, vous devrez résider 9 mois sur le territoire français (ou dans l’une des collectivités d’outre-mer) pour en bénéficier, au lieu de 6 mois actuellement.

On fait le point sur ce durcissement.

Quelles sont les prestations concernées ?

Vous êtes concerné par ce changement si vous touchez l’une des prestations familiales, ou le minimum vieillesse. Dans le détail, il s’agit des aides suivantes :

À noter qu'il est d'ores et déjà nécessaire de résider 9 mois sur le territoire français pour bénéficier de l'ASPA.

infographie conditions de résidence prestations familiales 9 mois

Prestations familiales, minimum vieillesse : il faudra avoir résidé 9 mois en France pour en bénéficier

Dès le 1er janvier 2025, il vous faudra résider 9 mois en France au cours de l’année civile de versement pour bénéficier de l’ensemble des prestations précitées, contre 6 mois aujourd’hui.

Si vous êtes bénéficiaire d’une autre aide sociale, la condition de résidence ne change pas et reste fixée à 6 mois. C’est notamment le cas de la Protection universelle maladie (PUMa).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.