Près de 2 millions de personnes âgées concernées par la perte d’autonomie

En 2015, près de 2 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus étaient en situation de perte d’autonomie, selon une étude publiée par la DREES mise à jour en mars 2023. Près d’un quart d’entre elles résident dans un établissement permanent pour personnes âgées.
Pour rappel, la perte d'autonomie se définit comme l’incapacité pour une personne à effectuer seule des actes de la vie quotidienne.
Perte d’autonomie : entre 700 000 et 1,9 million de personnes concernées
Entre 5 % et 13 % des personnes âgées de 60 ans ou plus sont en situation de perte d’autonomie. Près de la moitié (49 %) des personnes en établissement sont touchées par un niveau de dépendance sévère, contre 2 % pour celles continuant de vivre à domicile.
Plusieurs indicateurs permettent de mesurer le degré de dépendance des personnes âgées (grille AGGIR, indicateur de Colvez, indicateur de Katz, etc.) :
- Selon l’indicateur de Katz, qui permet de repérer les situations de dépendance sévères, 6 % des individus de 60 ans ou plus sont incapables de réaliser seuls au moins une des 6 activités de la vie quotidienne : faire sa toilette, s’habiller, quitter son siège, aller aux toilettes et les utiliser, se coucher ou quitter son lit, etc.
- Selon celui de Colvez, qui s’intéresse à la perte de mobilité, 730 000 personnes âgées de 60 ans ou plus (soit 5 % des seniors) sont concernées. Les personnes en établissement sont plus touchées que les autres.
Quelles sont les aides attribuées aux personnes âgées en perte d’autonomie ?
Fin 2020, 8,3 % des personnes âgées de 60 ans ou plus bénéficient d’au moins un type d’aide sociale pour le soutien à l’autonomie. Par exemple :
- Le recours aux proches aidants : aide aux courses, aides ménagères, démarches médicales ou administratives, bricolages… Un sénior à domicile sollicite une aide régulière pour les tâches du quotidien ;
- L’aide personnalisée d’autonomie (APA) : elle peut notamment être octroyée aux bénéficiaires de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) s’ils en font la demande ;
- L’allocation compensatrice pour tierce personne.
À LIRE :
- Retrouvez toutes les aides sociale à la dépendance des personnes âgées