Près de 2 millions de personnes âgées concernées par la perte d’autonomie

PUBLIÉ LE :
Près de 2 millions de personnes âgées concernées par la perte d’autonomie
Adobe Stock

En 2015, près de 2 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus étaient en situation de perte d’autonomie, selon une étude publiée par la DREES mise à jour en mars 2023. Près d’un quart d’entre elles résident dans un établissement permanent pour personnes âgées.

Pour rappel, la perte d'autonomie se définit comme l’incapacité pour une personne à effectuer seule des actes de la vie quotidienne.

Perte d’autonomie : entre 700 000 et 1,9 million de personnes concernées

Entre 5 % et 13 % des personnes âgées de 60 ans ou plus sont en situation de perte d’autonomie. Près de la moitié (49 %) des personnes en établissement sont touchées par un niveau de dépendance sévère, contre 2 % pour celles continuant de vivre à domicile.

Plusieurs indicateurs permettent de mesurer le degré de dépendance des personnes âgées (grille AGGIR, indicateur de Colvez, indicateur de Katz, etc.) :

  • Selon l’indicateur de Katz, qui permet de repérer les situations de dépendance sévères, 6 % des individus de 60 ans ou plus sont incapables de réaliser seuls au moins une des 6 activités de la vie quotidienne : faire sa toilette, s’habiller, quitter son siège, aller aux toilettes et les utiliser, se coucher ou quitter son lit, etc.
  • Selon celui de Colvez, qui s’intéresse à la perte de mobilité, 730 000 personnes âgées de 60 ans ou plus (soit 5 % des seniors) sont concernées. Les personnes en établissement sont plus touchées que les autres.

Quelles sont les aides attribuées aux personnes âgées en perte d’autonomie ?

Fin 2020, 8,3 % des personnes âgées de 60 ans ou plus bénéficient d’au moins un type d’aide sociale pour le soutien à l’autonomie. Par exemple :

Proportions de bénéficiaires d’aide à l'autonomie en décembre 2020

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.