Précarité étudiante : vers un accès à une offre de restauration à tarif modéré pour tous ?

PUBLIÉ LE :
Précarité étudiante : vers un accès à une offre de restauration à tarif modéré pour tous ?
Adobe Stock

Mercredi dernier le Sénat a adopté, définitivement et à l’unanimité, une proposition de loi visant à favoriser l’accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré. Destiné à lutter contre la précarité alimentaire des étudiants, ce texte entend permettre, à tous les étudiants – en particulier ceux des villes moyennes et des zones rurales – de se nourrir à des prix raisonnables.

Pour rappel, le texte avait été déposé par le sénateur du groupe Union centriste (UC) du Tarn-et-Garonne Pierre-Antoine Levi le 3 mars 2021 et co-signé par 79 sénateurs de tous bords.

Dans sa rédaction initiale, la proposition de loi prévoyait de créer un « ticket restaurant étudiant » qui s’adresse à tous les étudiants. Une mesure largement modifiée au gré de la navette parlementaire. Et pour cause, de nombreux députés craignaient que ce titre restaurant ne déstructure le fonctionnement des centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS) et soient mal utilisés.

Finalement, cette idée d’un ticket-restaurant étudiant a été définitivement abandonnée. Telle d’adoptée, la proposition de loi prévoit que, quel que soit leur statut (boursier ou non), tous les étudiant « peuvent bénéficier d’une offre de restauration à tarif modéré à proximité de leur lieu d’études ».

Cette offre sera proposée dans les restaurants universitaires ou dans les structures, publiques ou privées, conventionnées par le réseau des CROUS. Par exemple, des lycées, des mairies, des hôpitaux ou encore des restaurants conventionnés privés.

Pour les étudiants n’ayant pas accès à une telle offre, une aide financière pourra leur être accordée. Cette dernière pourra, par exemple, prendre la forme de bons d’achat ou de cartes alimentaires.

Un décret doit venir préciser les conditions d’application de ce dispositif, lequel devrait entrer en vigueur dès la rentrée prochaine.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.