Précarité alimentaire : l’exécutif annonce la création d’un fonds pour une aide alimentaire durable

PUBLIÉ LE :
Précarité alimentaire : l’exécutif annonce la création d’un fonds pour une aide alimentaire durable
Adobe Stock

En visite dans la Banque alimentaire de la Marne, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la création d’un fonds pour une aide alimentaire durable de 60 millions d’euros, qui devrait être amorcé en 2023. L’objectif est de lutter contre la précarité alimentaire, tout en soutenant des projets locaux innovants, notamment en circuit court.

Une part du fonds ira aux grands réseaux nationaux qui proposent de l’aide alimentaire, et une autre part à des projets locaux.

Manger mieux, local, de qualité

Devant les bénévoles et acteurs de la solidarité à Reims, Élisabeth Borne a rappelé que le soutien aux personnes précaires ainsi que la lutte contre la pauvreté étaient des priorités du gouvernement : « il faut que chacun puisse se nourrir, mais aussi mieux manger ». Le mantra du gouvernement en la matière : manger mieux, local, de qualité.

Une partie du fonds de 60 millions aura ainsi pour objectif de renforcer la qualité de l’aide alimentaire en finançant des achats de fruits et légumes, et de produits sous label de qualité, « cet objectif étant un impératif de santé publique », rappelle le communiqué de presse sur ce point.

Expérimenter des dispositifs innovants

Le fonds aura également un « volet local », dont l’objectif est d’expérimenter des dispositifs innovants en matière de lutter contre la précarité alimentaire. Le communiqué de presse explique que plusieurs types de projets pourront être soutenu par le fonds :

  • Le déploiement des projets locaux en circuit courts
  • La couverture des zones blanches de l’aide alimentaire pour toucher les populaires précaires isolées (ex : projets itinérants)
  • Le soutien à des projets innovants portés par des collectivités ou des associations (ex : chèques alimentaires locaux)

Sur les projets locaux, la Première ministre a ainsi expliqué qu’ils « pourront soutenir des initiatives (…) entre les agriculteurs, des producteurs qui pourront ainsi proposer des circuits courts pour une alimentation de qualité. Par exemple aussi mettre en place des chèques alimentation durable puisque c’est quelque chose qu’on veut pouvoir développer ensuite à l’échelle nationale ».

Et le chèque alimentation ?

Le chèque alimentation avait été promis par Emmanuel Macron dès décembre 2020, devant la Convention citoyenne pour le climat. Plusieurs fois repoussée, l’entrée en vigueur de cette mesure est confrontée à des défis techniques, si bien que l'exécutif avait annoncé en juin que le chèque alimentaire se fondrait dans le chèque inflation, distribué à la rentrée 2022.

Interrogée sur son devenir, Élisabeth Borne a expliqué que le gouvernement travaillait sur ce dispositif, « qui est un sujet très compliqué. On a souhaité démarrer avec ce dispositif d’aide alimentaire renforçant la qualité des produits qui seront proposés ».

Affaire à suivre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.