Pouvoir d’achat : la Fédération Syntec demande que l’ensemble du salariat soit rendu éligible à la « Prime Macron »

PUBLIÉ LE :
Pouvoir d’achat : la Fédération Syntec demande que l’ensemble du salariat soit rendu éligible à la « Prime Macron »
Adobe Stock

Alors que le nouveau gouvernement fait du pouvoir d’achat une priorité et que des discussions sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), également appelée « Prime Macron », doivent avoir lieu très prochainement, la Fédération Syntec demande, dans un communiqué en date du 13 juin 2022, que l’éligibilité de cette prime soit élargie à tous les salariés.

Telle qu’elle est envisagée aujourd’hui, cette prime présente « un risque d’injustice et d’exclusion pour les secteurs parmi les plus porteurs pour la relance de l’économie française », souligne Syntec.

Pour Laurent Giovachini, Président de cette fédération, élargir l’éligibilité de cette prime permettrait de répondre à « deux enjeux majeurs », à savoir : « soutenir des métiers au cœur des enjeux de compétitivité, de souveraineté et de transition écologique » et, d’autre part, résoudre « plusieurs problèmes d’équité » et éviter « de générer des injustices entre secteurs économiques et entre territoires. ».

« Avec la PEPA, le nouveau gouvernement et le futur parlement ont l’opportunité de lutter contre la logique inflationniste tout en soutenant les secteurs qui portent l’économie française. Nous appelons de nos vœux qu’ils s’en saisissent. » renchérit-il.

Des secteurs « essentiels » exclus du dispositif

Représentés par Syntec, les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de la formation professionnelle et de l’évènementiel figurent au rang des plus dynamiques de l’Hexagone. Et, bien qu’« absolument essentiels pour répondre aux défis auxquels la France fait face » (souveraineté énergétique, autonomie stratégique, réindustrialisation ou encore transition écologique), ils sont assez largement mis à l’écart du dispositif.

C’est la raison pour laquelle Syntec demande que l’ensemble du salariat soit rendu éligible à la PEPA (à l’exception des dirigeants). Cette dernière « remplirait ainsi pleinement le rôle qui lui est assigné : soutenir le pouvoir d’achat et la compétitivité sans amorcer l’inflation. ».

Un dispositif créateur d’injustices

La Fédération Syntec reproche également au dispositif d’être créateur d’injustices. Elle met en avant que la « Prime Macron » entraîne un effet de seuil sur les salaires, voire même qu’elle engage une compression de la distribution des salaires.

D’autre part, elle fait état des inégalités de traitement qu’elle génère. Elle engendre notamment des inégalités entre les foyers puisque le seuil d’éligibilité à la PEPA ne concerne que la personne et non son foyer. Par exemple, « un couple où chaque personne est payée 3,1 SMIC (soit 6,2 pour le foyer) ne toucherait pas la PEPA, alors qu’un couple à 2,9 SMIC et 4 SMIC (soit 6,9 pour le foyer) y serait éligible ».

Selon Syntec, le dispositif conduit également à des inégalités entre territoires dans la mesure où il « ne prend pas en compte les différences régionales du coût de vie, alors même que les loyers et globalement paniers moyens sont bien moins élevés dans certains territoires que dans d’autres. ».

Même s’il souligne les « ambitions louables » de ce dispositif, Laurent Giovachini juge sa mise en pratique inadaptée aux réalités du secteur privé en France. « En sa forme actuelle, il risque fort de manquer sa cible – peu d’entreprises prenant le risque de déstabiliser leur pyramide salariale – voire d’entretenir la spirale inflationniste » ajoute-t-il.

Selon lui, « il est nécessaire de laisser davantage de latitude aux entreprises pour que cette mesure donne son plein effet », ce qui passe notamment par l’élargissement de l’éligibilité de la « Prime Macron » à tous les salariés.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.