Pourquoi vous ne pourrez pas faire de virement interbancaire jusqu’à lundi prochain

Depuis jeudi soir, les virements entre établissements bancaires sont temporairement mis en pause en France. Cette suspension exceptionnelle, qui durera jusqu’au lundi 21 avril inclus, est liée à une opération technique à l’échelle européenne. Quelques opérations restent toutefois possibles.
Une mise à niveau technique à l’échelle européenne
Si vous avez essayé d’effectuer un virement entre banques différentes depuis hier en fin de journée et que l’opération n’a pas abouti, inutile de s’inquiéter, c’est normal. Cette suspension provisoire s’inscrit dans le cadre d’une évolution du système Target2, un pilier des paiements en euros entre institutions financières, piloté par la Banque centrale européenne.
L’objectif est de renforcer la résilience, la rapidité et la sécurité des virements interbancaires. Pour limiter les perturbations, le calendrier de cette migration n’a pas été choisi au hasard. Le long week-end de Pâques, marqué par un ralentissement naturel de l’activité bancaire dans plusieurs pays européens (comme l’Allemagne ou l’Espagne, où le Vendredi saint est férié), a été jugé idéal pour opérer cette bascule.
Quels sont les virements concernés ?
Les virements SEPA standards, qui prennent généralement un ou deux jours ouvrés pour être traités, sont directement concernés. Ils ne seront ni émis ni reçus durant cette période de transition. En revanche, les virements instantanés restent possibles, y compris entre deux banques différentes, à condition que l’établissement propose ce service.
Ces virements ultra-rapides, plafonnés théoriquement à 100 000 euros, sont souvent limités en pratique à des montants bien moindres, chaque banque appliquant ses propres seuils. Ils peuvent donc offrir une alternative pour certaines urgences de paiement, mais pas pour toutes les situations.
Concrètement, si un ordre de virement a été passé jeudi après-midi ou prévu pour le week-end, l’exécution ne sera effective qu’à partir du mardi 22 avril. Si vous n’aviez pas anticipé cette interruption, il est conseillé d’avertir votre créditeur que les fonds que vous lui devez n’arriveront pas sur son compte avant cette date.
Les solutions alternatives pour faire suivre votre argent
Pause interbancaire ne signifie pas pour autant fin des transferts d’argent. Pour commencer, le transfert de fonds entre comptes d’un même établissement reste possible, comme le rappelle la Fédération bancaire française (FBF).
Il est également envisageable de passer par des applications tierces pour des montants plus réduits, telles que Lydia, Paylib, Revolut, Wero, etc.
Quant aux distributeurs automatiques, aux paiements par carte bancaire et aux virements internes, ils continueront de fonctionner normalement. Il en va de même pour l’univers des cryptomonnaies, dont les plateformes décentralisées ne sont aucunement impactées par la pause du système bancaire traditionnel imposée par la BCE.