Pourquoi les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025 ?

PUBLIÉ LE :
Pourquoi les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025 ?
Adobe Stock

Comme chaque année, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco s’est réuni pour fixer la revalorisation des retraites complémentaires des salariés du secteur privé.

Ce 17 octobre, faute d’accord entre les représentants patronaux et syndicaux, il a été décidé que les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne seraient pas revalorisées au 1er novembre 2025.

Le régime ne modifiera pas non plus la valeur d’achat du point qui restera donc inchangée au 1er janvier 2026. Le point dans cet article.

Agirc-Arrco : chaque année, une revalorisation au 1er novembre

Chaque année, à la mi-octobre, le conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO se réunit pour fixer le niveau de revalorisation des retraites complémentaires des salariés du privé, applicable au 1er novembre.

La revalorisation doit respecter les règles de pilotage du régime définies dans l’ANI du 5 octobre 2023 : les retraites doivent suivre l’évolution de l’inflation (hors tabac) estimée par l’INSEE pour l’année en cours, diminuée de 0,4 %.

Dans ce cadre, le Conseil d’administration bénéficie d’une marge de manœuvre lui permettant d’ajuster l’augmentation des retraites complémentaires dans une fourchette de ± 0,4 %.

Pour 2025, l’inflation prévue par l’INSEE s’établit à 1 %. En théorie, compte tenu de la marge de manœuvre disponible, une revalorisation comprise entre 0,2 % et 1 % aurait pu être envisagée.

Mais, « faute d’accord entre les représentants des organisations patronales et syndicales qui le composent, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025 », a annoncé vendredi l’Agirc-Arrco. Un véritable coup dur pour les 14 millions d’ex-salariés du privé.

Pas de revalorisation des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco au 1er novembre 2025

AGIRC-ARRCO : un régime qui fonctionne par points

Le régime AGIRC-ARRCO fonctionne sur la base d’un cumul de points acquis tout au long de la vie professionnelle du salarié, sur la base de cotisations prélevées sur son salaire par les employeurs successifs. Chaque année, l’AGIRC-ARRCO attribue une valeur à ces points de retraite :

  • Depuis le 1er novembre 2024, la valeur du point AGIRC-ARRCO est fixée à 1,4386 €.
  • Pour cette année, la valeur d’achat du point restera inchangée.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.