Pourquoi la collecte record des Livrets A et LDDS en 2024 pourrait ne pas durer cette année

La Caisse des Dépôts a annoncé mercredi que les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) en 2024 ont atteint des niveaux records. Ces produits réglementés ont ainsi confirmé leur dynamisme tout au long de l'année dernière.
Cependant, cette mécanique bien huilée pourrait se gripper en 2025, notamment en raison de la baisse annoncée des taux de rendement à partir du 1er février prochain.
Une année 2024 de collecte exceptionnelle
Les derniers chiffres annoncés mercredi par la Caisse des Dépôts sont clairs : le Livret A demeure le placement préféré des Français. Ce compte réglementé, ainsi que son « petit frère », le LDDS, ont connu une année record en matière de collecte nette, avec 16,80 milliards d’euros.
Le mois de décembre a particulièrement marqué cette performance, avec une collecte nette de 3,93 milliards d’euros, soit un record depuis 2009. Deux raisons principales expliquent ce « rush » de fin d’année :
- L’envie de maximiser les rendements à 3 %, en déposant le maximum autorisé (22 950 € pour le Livret A et 12 000 € pour le LDDS).
- L’anticipation de la baisse des taux, prévue pour février 2025, et qui a incité les épargnants à renforcer leurs dépôts avant cette échéance.
Une baisse de taux de six mois minimum
Cette baisse, largement attendue en raison du recul de l’inflation, a été confirmée le 15 janvier par le ministère de l’Économie. À compter du 1ᵉʳ février, le taux du Livret A et du LDDS passera de 3 % à 2,4 %, et ce jusqu’au 1ᵉʳ août 2025 au minimum.
Une baisse somme toute assez importante et qui résulte des dernières prévisions de la Banque de France sur l’inflation, attendue autour de 1,6 % à 1,7 % en 2025. Des perspectives beaucoup plus optimistes que celles de la BCE, laquelle avait estimé dans sa réunion de décembre dernier qu’elle s’établirait à 2,1% en 2025.
Un reflux de capitaux vers l’assurance vie fonds euros ?
Cette baisse du taux des deux livrets d’épargne devrait, a priori, vous permettre de conserver des rendements supérieurs au taux d’inflation prévu. Cependant, le combat pourrait se resserrer entre le Livret A et l’assurance-vie en fonds euros, dont le capital est aussi garanti.
Les assureurs communiquent traditionnellement en début d’année sur les rendements de l’exercice précédent. Ceci rend donc hasardeuse la prédiction précise du taux moyen des assurances-vie pour 2025. La saison des annonces vient par ailleurs de commencer et, si les estimations placent la moyenne des rendements nets de frais de gestion entre 2,50 % et 2,60 %, les meilleures assurances-vie ont déjà offert des rendements supérieurs à 3 % en 2024.
Pour ceux qui acceptent d’inclure une part d’unités de compte (et donc une prise de risque) dans un contrat multisupport, les performances pourraient même dépasser ce taux si les marchés financiers se montrent favorables.
Savoir s’il vaut mieux placer son argent sur des livrets réglementés ou dans une assurance-vie sera sans aucun doute l’une des grandes questions à se poser cette année pour optimiser le placement de son épargne. Et dans le cadre de l’assurance-vie, cela passera idéalement par un comparatif attentif entre les différentes offres sur le marché.